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Assemblée Générale du 16/10/2020

mercredi 28 octobre 2020


PROCES VERBAL D’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

DE LA COOPERATIVE SCOLAIRE DE L’ECOLE ALFRED GERARD.

 

Le vendredi 16 octobre 2020, l’assemblée générale ordinaire de l’association de Coopérative scolaire de l’école élémentaire Alfred Gérard s’est tenue à l’école Alfred Gérard. Les membres ont été convoqués par une information collée dans le cahier de correspondance des enfants (feuilles vertes)

La séance est ouverte à 17h30.

Mme Broyart, Trésorière de l’association, préside cette assemblée générale ordinaire.

Notre Association est régie par la loi 1901, il s’agit d’une association à but non lucratif dont les statuts ont été déposés en préfecture. Son Objet, cité à l’article 2, est :

  • D’améliorer le cadre de vie dans l’Ecole (par l’achat de matériel, équipements divers…)
  • De resserrer les liens entre l’Ecole et ses partenaires (notamment, avec les parents d’élèves)
  • De participer financièrement à la réalisation de sorties scolaires et autres projets ponctuels menés dans les classes (achat de matériel pour la fabrication d’objets,…)
  • D’organiser des activités diverses (fête de l’Ecole, vente de gâteaux,…)

Les votes auront lieu à main levée comme il est stipulé dans ces mêmes statuts.

 

Ordre du jour :

  • Renouvellement des membres du conseil d’administration, dit « Bureau de la Coopérative » ;
  • Rapport sur la situation financière et l’activité de l’association pour l’année écoulée ;
  • Projets pour l’année en cours :
  1. Propositions d’achats et dépenses pour l’année scolaire
  2. Vote des tarifs d’adhésion à la coopérative
  • Questions diverses

 

Familles présentes : M.Kanda (CP-CE2 et CM2), M.Apimani (CM1) – M.Denis (CM2) – M.Moya (enseignant et parent CE1)

 Enseignants présents : Mmes PERRON – LASELLE – NEPPER – BROYART . MM MOYA – DOCHE – CHOMETON – CARLIER

 

Renouvellement des membres du conseil d’administration

D’après les statuts, les membres du Bureau doivent être élus lors de chaque nouvelle année scolaire.

 

Candidats au poste de :

 

Elu(e) à la majorité des membres présents.

Président(e) 

M. Chometon

 

(votes : 0 contre ; 0 abstention.)

Trésorier(ère) 

Mme Broyart

 

(votes : 0 contre ; 0 abstention.)

Secrétaire 

Mme Nepper

 

(votes : 0 contre ; 0 abstention.)

Président(e) adjoint(e)

M Moya (CE1)

 

(votes : 0 contre ; 0 abstention.)

Trésorier(ère) adjoint(e)

M Denis (CM2)

 

(votes : 0 contre ; 0 abstention.)

Secrétaire adjoint(e)

aucun candidat

 

(votes : 0 contre ; 0 abstention.)

La modification des trois membres titulaires du Bureau fait l’objet, le cas échéant, d’un enregistrement auprès de la Sous-Préfecture.

 

Rapport sur la situation financière et l’activité de l’association

Le bilan financier de l’année 2019/2020 est soumis aux personnes présentes ce jour et sera joint au compte-rendu de la présente réunion sur le site de l’école.

 

Les adhésions des familles et enseignants ont représenté 811€ (905€ en 2017/2018, 900€ en 2018/2019). 

La vente des photos a rapporté 574.20€.

La coopé a participé aux dépenses de certaines sorties et spectacles à hauteur de 2.68€ de réinvestissement par enfant (base de 120 élèves pour l’année scolaire 2019/2020). 115 élèves pour 2020/2021

Les mouvements financiers sur l’année scolaire sont équilibrés (2846,73 de dépense contre 2894 de recettes).

 

Le solde du compte s’élevait à 2522.52€ en cette rentrée.

Pas de dépenses prévues pour les cartes Citura dans l’immédiat (gratuité pour les classes rémoises) d’autant qu’en raison de la crise sanitaire, il n’y a pas eu de sorties entre mars et juin, et pas non plus depuis la rentrée. (Les Bus de la Ville de Reims sont privilégiés).

Le solde est important et permet d’envisager un abaissement de la cotisation pour cette année particulière. ( 5 euros par enfant ?)

 

Mme Broyart rappelle que l’état des comptes fait l’objet d’une communication régulière aux membres du Bureau ainsi qu’à l’ensemble des parents élus du Conseil d’école et à l’équipe enseignante, par mail ou lors des conseils d’école.

Le compte-rendus de chaque réunion d’assemblée générale de rentrée est déposé sur le site de l’école. Toutes les familles adhérentes de l’association peuvent également consulter l’état de la comptabilité à tout moment de l’année scolaire sur rendez-vous.

 

Projets de dépenses pour l’année en cours

Les parents présents ce soir votent favorablement pour les dépenses suivantes :

 

- Abonnements choisis par les enseignants :

Ecole des loisirs 3 abonnements : 117

CE1 -Bayard – 1er j’aime lire jusque 1/11/21 : 66

CP - Milan – Toboggan jusque 1/9/21 : 56

CM1 - JdE (jusque septembre 2021) : 56

CM1 - Albert : 70 euros

TOTAL Abonnements : 365€

S’ajouteront à cela :

- l’assurance scolaire : environ 85€

- la prise en charge des sorties « école et cinéma » des CP et CM2, soit environ 350€

- une participation aux sorties non financées par le REP+ ou les PAG (environ 3 euros par enfant) : 345€

TOTAL des dépenses envisagées : 1145 euros

 

En lien avec le projet « EDD » (tri des déchets,…), les enseignants envisagent de faire venir un spectacle à l’école. Plusieurs ont déjà été repérés. Le coût de ce type d’action (lié au déplacement de la troupe de théâtre) est généralement liée au nombre d’élèves et tourne autour de 500 euros selon la compagnie.

Budget complémentaire estimé : 500 euros

 

Pour le projet « GBG » les enseignants auront besoin de jetons. Il existe des lots de 100 jetons en bois pour 9 euros environ :

https://www.amazon.fr/STOBOK-Comptage-Cercles-Apprentissage-Denseignement/dp/B07V1JQCHM/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=jetons&qid=1602660433&sr=8-16

On peut envisager un budget de 50 à 60 euros par niveau de classe.

Budget complémentaire estimé : 300 euros

 

SOIT UN TOTAL DE 1945 euros de dépenses estimées

 

Vote des tarifs d’adhésion à la coopérative  : différent des années précédentes en raison de la crise sanitaire.


RAPPEL : Ce tarif n’est qu’indicatif, les familles peuvent participer en donnant ce qu’elles souhaitent.


La décision de fixer le montant de la cotisation à : 5 euros pour chaque enfant et 5 euros par enseignant


Une information à ce sujet sera transmise aux familles dans les jours qui viennent par le biais des cahiers de liaison des enfants (papier vert)

 

Questions diverses et autres propositions

 La photo de classe aura lieu le lundi 9/11/2020 après-midi.

 Un cross d’Halloween est envisagé à la rentrée (boissons et gâteaux emballés seront distribués).

 Les mamans élues du conseil d’école proposent également de remettre un petit cadeau à chaque enfant, à Noël ou aux Olympiades en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

 

Il n’y a pas d’autres questions ou propositions.

A 17h45, plus personne ne demandant la parole, la séance est levée.