impression

Culture ; l’Aventure de l’aéropostale

lundi 14 janvier 2013


L’histoire de l’Aéropostale

L’aviation est apparue au début du XXe siècle. Les premières machines volantes restaient peu peu évoluées et incertaines. Lorsque la première guerre mondiale éclata , les avions servirent à la guerre et devinrent plus sûrs . A la fin du conflit ( 1914-1918) , on découvre que l’aviation peut servir de nouveau moyen de transport.
Mais son utilisation était différente dans chaque pays. La France et les Etats-Unis imaginent un nouveau moyen d’envoyer le courrier.
Latécoère demande à l’armée de lui prêter d’ anciens avions ayant servi pendant la grande guerre et lance un service de courrier en Afrique en 1919 ; l’Aéropostale .

JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 2.3 Mo
JPEG - 2.3 Mo
JPEG - 2.3 Mo
JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 2.3 Mo

le désert et l’Afrique

En 1925, Latécoère décide de développer une ligne vers l’Amérique du sud ( Argentine et Brésil).
Mais les avions ne peuvent traverser l’océan Atlantique. Ils risquent d’amerrir .
Latécoère crée un nouvel avion doté d’un moteur de la marque française de voitures de prestige Hispano Suiza ; le Laté 900 , plus puissant, muni de flotteurset équipé de radio.

JPEG - 2.3 Mo

L’arrivée au Brésil

Mais un autre obstacle se dresse devant eux avant d’atteindre l’Argentine ; la cordillère des Andes, longue et haute chaîne de montagnes qui barre le passage aux avions .

JPEG - 2.3 Mo

l’avion de Guillaumet accidenté dans la montagne

Ces pilotes, Jean Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry et d’autres et ces inventeurs , Latécoère, Hispano-Suiza ont fait avancer l’Aéropostale qui est devenue en 1933 , Air France.

On se souvient d’eux ; ils ont donné leur vie pour l’avancée des hommes .

JPEG - 2.4 Mo

L’avion de Mermoz