Réforme des rythmes scolaires

vendredi 6 mars 2015

Notre école, comme toutes les écoles de France, entre dans l’application des nouveaux rythmes scolaires. Les enseignements se répartissent sur la journée de
_8h50 à 11h50 (9h00/12h00 à l’école Les Forges) les lundis, mardis, mercredis jeudi et vendredis matins.
_13h50 à 16h50 (14h00/17h00 à l’école Les Forges) les lundis, mardis et vendredis après-midis.

Le jeudi après-midi, les élèves fréquentent les services périscolaires.
Ils ne sont plus sous la responsabilité de l’Education Nationale mais sous la
responsabilité des communes .
La gestion quotidienne ne se fait plus par l’intermédiaire de l’école mais par la
Mairie de Ville-sous-La Ferté.
Votre interlocuteur privilégié est le coordinateur du
service municipal d’accueil, Fabien .

Nouvelles Activités complémentaires ; de la conception à la mise en forme :

Le projet de PEDT pour l’année 2014/2015 a été étudié dès le premier trimestre avec les personnes concernées y compris les responsables de plusieurs associations locales.
Les enseignants ont proposé des contenus en rapport avec le projet d’école , niveau par niveau .
Un premier constat faisait apparaître la difficulté de faire participer certaines associations.

Plusieurs réunions permettaient d’adapter les souhaits de l’équipe enseignante en un projet rédigé par les membres des équipes municipales .
Ce projet a donc été entériné en réunion d’équipe composée des délégués de parents , des conseillers municipaux des 3 communes, des maires et des enseignants).

Toutefois, au cours d’une dernière séance de mise en forme du projet, les équipes municipales proposaient un changement de grille d’horaire.
Ce dernier projet reprend le contenu du projet initial (Un programme d’activités éducatives et culturelles parmi lesquelles des activités de jeux mathématiques, théâtre, travail manuel etc...) en répartissant toutefois non pas les 45 mn journalières en 1 séance , mais finalement en 3 heures hebdomadaires.

Les contenus élaborés avec l’aide de l’équipe enseignante au cours de toutes ces réunions restaient identiques. Cette dernière décision a été prise au 3e trimestre 2014 en présence de toutes les personnes concernées (délégués de parents , les conseillers municipaux des 3 communes, les maires et les enseignants).

Lors du conseil d’école de mai 2014 le PEDT était exposé puis approuvé par tous les membres du conseil d’école.