Ecole et partenaires

lundi 2 février 2015

Le conseil d’école.
Le conseil d’école est constitué de l’équipe enseignante, des représentants de parents élus, du représentant de la Mairie, du DDEN (délégué départemental de l’éducation nationale) c’est un médiateur pour l’école, d’une représentante des ATSEM pour la maternelle et de toute personne invitée pour la circonstance de l’ordre du jour.
Il donne son avis et des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école et de la communauté scolaire.
Il est expressément consulté sur des actions particulières entreprises pour permettre une meilleure utilisation de moyens alloués à l’école, les conditions du fonctionnement matériel et financier de l’école, les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés, l’organisation de classes de découverte, les projets d’action éducative, les activités péri et post-scolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.
Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles et le cas échéant, sur la décision de financement de la commune d’emplois gagés, reçoit une information sur la composition des classes et sur les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers.

Communiquer des informations, des demandes par l’intermédiaire des représentants de parents ;

Chaque classe est représentée par un parent élu au conseil d’école. En début d’année scolaire, lorsque les éléctions sont passées, une information vous sera donnée sur les modalités qui s’offriront à vous pour entrer en contact avec les représentants de parents Une adresse mail a été créée pour faire remonter vos demandes aux parents élus, afin qu’elles soient soumises (en fonction de leur recevabilité) au conseil d’école. Pour accéder à cette adresse, cliquez ici.

Comment participer au conseil d’école ?

Vous souhaitez participer au conseil d’école, vous devez donc vous proposer sur la liste des élections des représentants de parents. Elles ont lieu au début du mois d’octobre.

Les élections des représentants de parents ont lieu chaque année en début d’année scolaire.

les informations sur ces élections sont dispensées en classe lors des réunions de rentrée, puis d’autres informations sur l’organisation de celles-ci vous sont données par la suite.

Rapprochez-vous d’une liste de parents qui participeront à l’élection.

Compte-rendu de conseil d’école du premier trimestre
page1 page2 page3 page4