Samedi 30/11 : un vif succès pour le 1er marché de Noël solidaire !

vendredi 20 décembre 2019

Samedi 30 novembre dernier, le Collège Paul Eluard de Verzy a organisé pour la première fois un marché de Noël solidaire, local et équitable.
Engagé depuis une dizaine d’années dans une démarche d’éducation au développement durable grâce à l’atelier Verzycologie, le collège diversifie chaque année ses axes de réflexion et d’engagement. Cette année, c’est sur le thème du up-cycling et de la consommation solidaire et responsable qu’une trentaine de jeunes de la 6° à la 3° a travaillé. La coopérative scolaire s’est également mobilisée, à travers la mise en place de clubs créatifs depuis le début de l’année, qui motivent également de nombreux élèves. Un certain nombre d’entre eux étaient présents aussi samedi et outre la vente de leurs créations, ils ont animé la matinée.

Samedi matin, les visiteurs ont pu découvrir des stands divers et variés, mais tous en lien avec la thématique du « consommer autrement »  : objets du quotidien réutilisables (cotons à démaquiller, cake vaisselle, tawashis, sachets de lavande,… réalisés par l’atelier Verzycologie), vente de produits locaux (La ferme de la Vesle, les jardins du marais, Miel de M. Vesselle à Verzy), et fait maison (pâte à tartiner, et petits gâteaux), commerces locaux (Lilas Rose, Gwendoline garden), et des créateurs parents d’élèves aux talents multiples.
Deux associations présentes, Artisans du Monde et Burkina avenir, partenaires de longue date du collège, ont également proposé à la vente leurs articles d’artisanat équitable et local. Sans oublier la participation de l’APE, association de Parents d’élèves et de la coopérative, toujours présente pour soutenir les actions fédératrices.
Dans une démarche solidaire, les vendeurs se sont engagés à reverser 20 % de leurs bénéfices aux associations citées ci-dessus.

Vous trouverez ci-après le mot de Mme Chapier, ainsi que les photos prises en amont et lors de la journée. On se donne rendez-vous l’année prochaine !

« Le succès du marché de Noël solidaire est le fruit d’un travail collaboratif des jeunes Verzycologues, (37 élèves de la 6ème à la 3ème), accompagnés de Mesdames Borel, Delepierre, Oudin, Regnault et Remond, les cinq professeures qui s’investissent tous les lundis pour partager avec les élèves les valeurs du développement durable. Mesdames Oudin et Remond, nos deux référentes de l’EDD au sein du collège ont piloté ce projet sans précédent avec brio, accompagnées de Mme Borel, Delepierre et Regnault. Je veux témoigner de toute mon admiration pour ces professeures et ces élèves pour leur investissement, leur force de conviction et leur altruisme. Je remercie également Mme Pujos, Maman d’élève, qui a partagé ses idées et ses dons de couture avec les élèves pour confectionner des objets durables tous les lundis. Je salue également Mme Dautel, présidente de la coopérative scolaire et les élèves des clubs qui ont aussi fabriqué et mis en vente des objets sur le thème Noël ainsi que le personnel qui s’est investi la veille dans la mise en place du marché. Enfin, je remercie l’association des parents d’élèves pour leur soutien. Un bravo à tous pour ce projet fédérateur et j’espère que nous n’en resterons pas là. A l’année prochaine ! »

Voir en ligne : Le marché de Noël en photos