ça plane pour moi !

lundi 1er juin 2015

TECHNOLOGIE ET PAG 2015

« çà plane pour moi »… le titre prometteur d’une exposition et un projet original proposé aux élèves de sixième, au moment même où les transports aériens étaient abordés en technologie.

Dans un premier temps, au mois de décembre, les élèves ont pu se rendre à une exposition d’ULM où les attendaient sur place des personnes compétentes pour répondre à leurs questions. Nous avons alors comparé le fonctionnement d’un autogire à celui d’un ULM hélico, présents tous les deux dans le hall d’exposition.

Au mois de janvier et février, parallèlement aux productions en arts plastiques, des élèves de 6A ont réalisé une maquette d’Airbus, une piste d’atterrissage et une petite vidéo dans laquelle on peut voir un avion de ligne s’approcher puis se poser sur une piste d’atterrissage. Des recherches approfondies sur internet leur ont permis d’être le plus fidèles possible à la réalité. Pour cette production, une grande diversité de matériaux utilisés (carton, papier journal, papier kraft, plastique, tissus, bois, béton, moquette, ampoules….) et une grande diversité de travaux (tracés géométriques, réalisation d’un pochoir pour le marquage au sol, peinture, découpage, encollage, couture des manches à air, fabrication des socles en béton pour les manches à air, les différentes étapes de la réalisation de l’avion, préparation d’une bande-son d’accueil pour un aéroport intégrée à une vidéo…).

Le résultat a été remarquable, comme peuvent en témoigner les photos qui illustrent ce bilan.

Pour finaliser le travail sur les transports aériens, les 126 élèves de sixième se sont rendus à l’aérodrome de Reims-Prunay, sur trois demi-journées. Ils y ont rencontré des pilotes qui leur ont expliqué le fonctionnement d’un avion, et leur ont permis de prendre place au poste de pilotage. Ils ont visité l’atelier de maintenance où ils ont pu observer et interroger des mécaniciens aéronautiques, puis la tour de contrôle où un agent AFIS leur a expliqué en quoi consiste son travail et la fonction du matériel qu’il utilise. Ils ont pu observer le décollage et l’atterrissage de plusieurs avions et hélicoptères différents et comprendre la signification du marquage au sol.

Cette sortie pédagogique a été non seulement très agréable mais aussi très enrichissante. Les élèves ont pu discuter avec des professionnels de l’aérodrome et découvrir des métiers qu’ils ne connaissaient pas.

Une part de rêve assurément, mais peut-être aussi des vocations naissantes.

Mme MORIN-BORONAD , professeure de technologie

Réalisation de l'avion et de la piste Réalisation de l'avion et de la piste Réalisation de l'avion et de la piste Réalisation de l'avion et de la piste Réalisation de l'avion et de la piste Réalisation de l'avion et de la piste Réalisation d'une affiche expliquant le fonctionnement d'un (...) Visite de l'aérodrome Reims-Prunay Visite de l'aérodrome Reims-Prunay Visite de l'aérodrome Reims-Prunay Visite de l'aérodrome Reims-Prunay Visite de l'aérodrome Reims-Prunay Visite de l'aérodrome Reims-Prunay Visite de l'aérodrome Reims-Prunay Visite de l'aérodrome Reims-Prunay Visite de l'aérodrome Reims-Prunay Visite de l'aérodrome Reims-Prunay