Voyage en Espagne - 2011

jeudi 21 juin 2012

Vendredi 11 février 2011
Départ du collège à 5h50 en autobus, qui nous dépose à Roissy.
L’avion décolle à 10H25 et nous arrivons à Malaga à 11h25 : notre car nous attend et nous emmène au restaurant "La bodega del Obispo", au pied de la cathédrale. Chaque élève peut choisir son plat et profite de la douceur du climat et du soleil.
Puis nous reprenons le bus et, avec la guide qui nous rejoint, nous faisons une visite panoramique de Malaga. Après la visite du Château du Gibralfaro, retour dans le centre pour celle de la Cathédrale.
A 18h, nous prenons la direction de Montemayor. Paco, le directeur de l’IES Ulia Fidentia, Joaquin Sanchez, professeur de français et Pepa Polonia, professeure d’histoire géographie, nous accueillent avec les familles en salle polyvalente.
A l’appel de leur nom, nos élèves découvrent enfin leurs correspondants et partent dans leurs familles espagnoles.

Samedi 12 février 2011
Tout le monde a rendez-vous à 11 heures sur la place de la Mairie de Montemayor.
Les professeurs de français et quelques parents sont également présents. Sous un beau ciel bleu, ils nous font découvrir ruelles et places avant de nous expliquer l’histoire du château qu’il est malheureusement impossible de visiter.
Vers 13 heures, chacun repart dans sa famille, pour y passer le week-end

samedi 12 et dimanche 13 février 2011
Les élèves ont passé le week-end en famille. Certains sont allés visiter Cordoue, d´autres y ont fait du shopping, plusieurs ont pu goûter à une paëlla preparée par des parents pour la plupart des élèves, une fête d’anniversaire a été organisée pour l’un d’entre eux... Ils sont revenus enchantés de leur week-end.

lundi 14 février 2011
Départ du collège à 8h30 pour Grenade où nous sommes arrivés à 11 heures pour visiter la vieille ville accompagnés d’un guide : la cathédrale, la chapelle royale et les ruelles de l’ancien marché de la soie. Puis le bus nous a conduits jusqu’à l’Alhambra. Nous avons englouti les sandwichs préparés par les familles car la guide nous attendait. L’après-midi a été consacré à la découverte des Palais Nasrides, du Generalife, du Palais de Charles Quint et des jardins de l’Alhambra.
Nous sommes arrivés à Montemayor à 20 heures : les élèves sont repartis alors avec leurs correspondants sous une pluie battante.

mardi 15 février 2011
La matinée se déroule à l’IES Ulia Fidentia. Les élèves français ont été répartis en quatre groupes, puis deux, et ont partagé des cours avec leurs correspondants : histoire, arts plastiques, mathématiques, sciences physiques, SVT, technologie et littérature. En milieu de matinée, ils se sont retrouvés dans la cour pour trente minutes de récréation.
A 14 heures, ils ont partagé la pause sandwichs avec leurs correspondants en salle polyvalente (car il pleuvait...), avant de partir pour Montilla.
L’après-midi a alors commencé par la visite d’un moulin à huile, suivie d’une dégustation avant d’aller découvrir des caves de vins Montilla-Moriles, puis de rentrer à Montemayor à 19 heures ... sous la pluie.

mercredi 16 février 2011
La journée était consacrée à la découverte de Séville.
Nous y sommes arrivés à 11 heures pour visiter les arènes et le musée taurin.
Sous la pluie, nous avons ensuite rejoint un restaurant au coeur du quartier de Santa Cruz. Après le repas, découverte, en compagnie d’un guide, de l’Alcazar, la Cathédrale, la Giralda et l’ancien quartier juif, le tout sans pluie, et avec même un rayon de soleil !
Nous avons terminé cette journée par le Musée du flamenco Cristina Hoyos où les élèves, après le musée proprement dit, ont pu suivre un cours de flamenco, qui leur a permis d’apprécier d’autant plus le spectacle qui clôturait cette soirée.

jeudi 17 février 2011
La fin du séjour approche.
Enfin, il ne pleut plus, le vent chasse les nuages. En avant pour Cordoue pour une journée multiculturelle : la Mosquée-Cathédrale, la Synagogue et les ruelles fleuries du quartier juif.
Sous le soleil, nous enchaînons avec la découverte d’un élevage de chevaux andalous et la présentation d’un spectacle équestre combinant dressage de chevaux, flamenco et conduite de troupeaux de vaches.
Après un pique-nique ensoleillé sur la propriété, nous regagnons le centre ville de Cordoue.
En soirée, les familles espagnoles ont préparé à l’IES un repas tapas pour clòre le séjour espagnol ... en attendant leur visite à Reims.
A partir de 20h30, l’équipe éducative de l’IES nous a accueillis au collège pour partager le dernier repas du séjour, préparé par les parents d’élèves. Ceux-ci avaient également invité la « peña rociera » de Montemayor, dont les sévillanes ont plu à tous.

vendredi 18 février 2011
Le voyage touche à sa fin. Nous avons quitté Montemayor ce matin, avec des larmes pour beaucoup, tristes de quitter leurs familles espagnoles. La journée s’est déroulée à Malaga sous un beau soleil : Musée Picasso, repas au restaurant suivi d’un moment de détente sur la plage, avant de prendre l’avion en fin d’après-midi.
Tous sont à la fois tristes de ne plus être en Espagne et impatients de recevoir leurs correspondants en avril.