Voyage d’études à la montagne : les élèves rapportent la neige à Reims !

mercredi 7 février 2018

Le voyage d’études à la montagne s’est parfaitement déroulé, la semaine du 28 janvier au 2 février.

Comme toujours, l’accueil au centre Aroeven du Villard (Saint Pierre d’Entremont, en Chartreuse) a été en tout point satisfaisant. Les 88 élèves participant ont eu des conditions météo idéales : soleil et neige en suffisance à leur arrivée, permettant de découvrir les activités ski alpin, ski de fond et biathlon dans les meilleures conditions, puis neige le jeudi matin pour offrir deux dernières demi-journées exceptionnelles à nos élèves. Il n’a pas fait trop froid non plus.

Les élèves peuvent être félicités, dans l’ensemble, pour leur excellent comportement : personne n’est resté en échec sur les pratiques sportives, leur tenue au chalet a été tout à fait correcte, et les progrès ont été remarqués sur bien des axes. Quant à l’équipe d’encadrement, elle a fait preuve d’un très grand professionnalisme toute la semaine. Dans l’ensemble, le cru 2018 du voyage d’études à la montagne restera donc excellent !

A noter que Madame Dupont, professeure de mathématiques très impliquée dans la préparation du stage mais qui avait du renoncer à participer au voyage, a profité de la semaine pour décorer le mur du fond de sa salle de classe avec les élèves de 5ème B et C restants. Cette fresque de peinture (préparée avec l’aide de par Régis Luce, notre agent de maintenance principal) représente des figures fractales, c’est-à-dire des objets mathématiques dont la structure est invariante par changement d’échelle (en rapetissant ou en grossissant). Les exemples les plus simples pour illustrer le concept de "fractale" peuvent être les poupées russes, ou encore la structure du chou Romanesco. Les flocons de neige représentent aussi une figure fractale ; qui sont nombreuses dans la nature. Les élèves et Madame Dupont, bien qu’à Reims, étaient donc tout à fait dans le thème du voyage d’études. Ils peuvent, eux aussi, être félicités pour ce travail remarquable (cf. photo jointe).

Une soirée de récompenses viendra clôturer le voyage d’études. Les professeurs d’EPS distribueront ces invitations à venir chercher les différents diplômes en récompense de la participation et des efforts faits, et visionner le film du séjour.