Technologie 5ème : Expérimentations au lycée Arago

Les élèves de 5ème du collège Saint Remi
expérimentent la technologie
au lycée des métiers du BTP François ARAGO

Courant janvier, sous l’initiative de Mme Tschens Joëlle (professeure de Technologie) toutes les classes de 5ème du collège Saint-Remi de Reims ont pu passer une demi-journée au sein du lycée des métiers du BTP François Arago afin de travailler sur l’efficacité énergétique du bâtiment, dans le cadre de la technologie au collège.

L’encadrement a été assuré par MM. Clamens Vincent, Houpe Mathieu, Thunevin Sébastien (Lycée Arago).

Ce sont donc 10 groupes de 12 à 15 élèves qui sont venus s’expérimenter sur le nouveau plateau PRAXIBAT® « parois opaques », sur une ventilation double-flux de l’atelier « Fluides Energies Domotique » ainsi que sur la thermographie infrarouge d’un chalet expérimental de l’atelier « enveloppe des bâtiments ».

Les travaux mis en place par les enseignants du lycée ont eu pour objectifs d’éveiller les élèves sur :

• Les bienfaits d’une maison étanche à l’air et bien isolée : par le biais de maquette d’abord, ils ont pu mettre en œuvre une membrane d’étanchéité à l’air et en prenant de grandes précautions lors de la pose des scotchs puis de voir grandeur nature la mise en œuvre dans des cellules tests.

•  Mais si une maison devient étanche, comment peut-on respirer ? Certains diront « en ouvrant les fenêtres », d’où l’intérêt de rendre la maison étanche … jusqu’à ce que d’autres pensent à la VMC. Mais qu’est-ce que c’est exactement ??? Lors de la deuxième manipulation, ils ont pu comprendre comment fonctionne une Ventilation Mécanique Contrôlée qui plus est, double-flux et donc apprécier le gain énergétique d’une telle installation.

•  Enfin, l’usage d’une caméra de thermographie infrarouge dite caméra thermique par certains leur a permis de comparer des isolants écologiques tels que le chanvre ou la fibre de bois à des isolants traditionnels, des vitrages haute performance … bref d’apprécier la performance d’une bonne isolation

Cette expérience, si elle a été évidemment très enrichissante pour ces futurs utilisateurs voire concepteurs, l’a été également pour les enseignants du lycée par les surprenantes réactions, l’engouement dégagé … Riche de ces expérimentations, les élèves ont pu ensuite réinvestir les connaissances acquises en classe, avec leur professeur, afin de simuler et modéliser un diagnostic de performance énergétique.

Un grand merci au Proviseur du Lycée Arago pour la mise à disposition du matériel et des équipements ainsi que pour l’accueil qui a été réservé aux élèves de 5ème de notre collège.