Semaine de la presse

vendredi 3 avril 2015

Le lundi 23 mars, de 10 à 12h, est intervenue une chef d’équipe de l‘Union au collège Saint Remi devant les classes de 3°A et 3°E avec Madame Froment et Madame Varenne. Elle nous a parlé de son métier et de celui des personnes qu’elle supervise…

Tom et Simon : « Présentez-nous en quelques mots l’Union. » Anne Despagne : « L’Union a été créé en 1944, c’est un quotidien régional qui a 7 éditions locales. »

T&S : « Combien d’exemplaires sont produits et combien de personnes travaillent dessus ? » AD : « Le journal est produit à 60 000 exemplaires par jour, il coûte environ 1euro sans les suppléments. L’Union compte aujourd’hui plus de 130 employés dont 11 sur Reims. »

T&S : « Quels sont les études et les motivations nécessaires pour devenir journaliste ? » AD : « Pour être membre de l’Union, les étudiants vont généralement dans une des 14 écoles de journalisme reconnues en France où ils étudient environ 5 ans. Les qualités requises pour devenir journaliste sont la curiosité, la sociabilité, savoir travailler en équipe et aimer écrire. Les motivations nécessaires sont le contact humain et l’envie de bien faire. Un journaliste qui débute gagne environ 1 700 euros par mois et une chef d’équipe touche environ 3 000 euros. Un employé soucieux de bien faire travaille plus de 8 heures par jour.

T&S : « L’Union est-il présent sur le web ? » AD : « L’Union est présent sur le web pour être au plus près de l’information. Les informations arrivent en continu mais les journalistes doivent vérifier les sources. »

T&S : « Quels sont vos concurrents ? » AD : « Les concurrents de l’Union sont France 3, Champagne-Ardenne qui est présent à la télé et France Bleu Champagne qui a une station radio. »

T&S : « Quelles sont les principales lois à respecter ? » AD : « Les journalistes doivent respecter certaines lois telles que :

- Le droit à l’image

- Diffamation (faits irréels)

- Atteinte à la présomption d’innocence

- Atteinte à la vie privée.

Ces deux heures ont été riches en informations à base de questions-réponses sur ce métier fascinant de journaliste.

Tom & Simon