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Présentation de l’option Découverte Professionnelle 3H

samedi 16 juin 2012


 

Les finalités de cette nouvelle option :

Ce nouvel enseignement propose aux élèves de 3ème une approche culturelle du monde professionnel par une découverte :
- des métiers,
- du milieu professionnel,
- de l’environnement économique et social.

  Il contribue également à élargir et à compléter leur culture générale en participant :
- à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté : les connaissances ainsi acquises leur permettront, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation.
- à la formation générale des élèves : en mobilisant et en enrichissant des connaissances générales, acquises ou en voie d’acquisition dans les autres enseignements

 
 

L’organisation :

  L’enseignement de cette option est d’une durée de 3h élève hebdomadaire soit 108 h année pour chaque élève :
- 3 heures sont positionnées dans l’emploi du temps des élèves le jeudi après-midi, 

  Les activités sont conçues dans le cadre d’une planification annuelle bien définie. 

 
Les activités sont concrètes et décloisonnées, en prenant compte à la fois :
- les projets exprimés par les élèves,
- les objectifs assignés à l’option.

   

Les compétences visées :

    A. Découvrir des métiers et des activités professionnelles
A.1 Présenter un métier en identifiant les principales tâches, l’activité du professionnel, les outils utilisés
A.2 Distinguer les conditions d’exercice des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant…
A. 3 Situer les métiers découverts dans les principaux types d’activités : production de biens et de services
A. 4 Rechercher des exemples de relation entre le progrès technique et l’évolution des activités professionnelles.

 
B. Découvrir des organisations
B. 1 Repérer, à travers des exemples locaux, la diversité des organisations (entreprises, services publics, associations…)
B. 2 Identifier les liens entre activités de service et activités de production
B. 3 Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation d’une production de biens ou de services
B. 4 Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles.

  C. Découvrir des lieux et des modalités de formation
C. 1 Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation
C. 2 Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications : formation initiale (sous statut scolaire et sous contrat de travail), formation continue, VAE
C. 3 Repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l’emploi (CIO, ONISEP, Mission locale pour l’emploi des jeunes…)
C. 4 Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation
   
Un travail en partenariat :
   Avec la conseillère d’orientation psychologue, la documentaliste et les établissements de formation locaux (Lycée Professionnel, Lycée d’Enseignement Général et Technologique, enseignement supérieur).
   
 Avec les milieux professionnels afin de découvrir les métiers d’avenir.
   
Le suivi et l’évaluation des élèves :
 

 Des traces écrites sont réalisées par les élèves et sont visibles pour les parents.

 Chaque élève de l’option est valorisé : en variant les situations d’apprentissage, les supports de présentation …

 Chaque élève dispose d’un « PORTFOLIO » pour suivre et évaluer l’acquisition des compétences de chacun d’eux. Il regroupe les productions, les traces des activités et les synthèses selon les 3 axes de compétences visées.

 Une notation et des appréciations sont apportées sur le bulletin scolaire chaque trimestre : les résultats obtenus sont pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet, au même titre que les options facultatives.

   
La valorisation et la diffusion du travail des élèves :
   Présentation en fin d’année des travaux dans le cadre d’une exposition au CDI des fiches métiers réalisées par les élèves (à destination des autres élèves du collège, des parents d’élèves, des personnels du collège). 

 Réalisation de présentations dans le cadre de l’usage des TIC : banque de données en ligne sur le site internet du collège , création d’un Cd-rom, … 

 Restitution départementale des recherches et travaux effectués lors de la visite d’une entreprise industrielle de la Métallurgie.

 Participation à des concours (ONISEP, Fédération des métiers de la bouche, ...)