Les personnels sociaux, de santé et d’orientation au collège

jeudi 22 février 2018

Au collège Saint Remi, 3 personnels aident les équipes, les élèves et leurs familles dans leur vie quotidienne et leurs démarches.

Il s’agit d’abord de l’infirmière du collège : Madame Leclere. Son rôle dépasse très largement le cadre des soins courant (la "bobologie"). Elle est aussi présente au collège pour des actions de formation des élèves (éducation à la sexualité par exemple), des actions de prévention (lutte contre le tabagisme), ou encore pour les visites médicales obligatoires inscrites dans les textes officiels (en 6ème notamment).

Madame Leclere est aussi l’infirmière des 5 écoles rattachées à notre secteur, dans lesquelles elle intervient plusieurs demi-journée par semaine. Sa présence au collège ne couvre donc pas la totalité des heures d’ouverture, loin s’en faut ! Mais cette présence dans les écoles assure également une continuité dans la prise en charge de nombreux élèves, étant ainsi très profitable.

Autre personnel présent au collège : l’assistant social Monsieur Mathiot. Vous pouvez le rencontrer en sollicitant un rendez-vous auprès de la vie scolaire, Monsieur Mathiot n’étant présent au collège qu’une journée par semaine au plus. Comme tous les assistants sociaux, il accompagne les familles dans leurs démarches administratives pour solliciter des aides (à court ou moyen terme), et plus généralement accompagner les familles qui en éprouvent le besoin.

Enfin, une psychologue conseillère d’orientation est aussi affectée au collège Saint Remi. Elle assure au moins une journée de présence hebdomadaire au collège, et reçoit aussi sur rendez-vous (via la vie scolaire). Elle est aussi souvent présente dans les classes, dans le cadre des actions inscrites au parcours Avenir. Elle accompagne enfin toutes les démarches d’orientation et d’affectation, notamment pour les élèves de 3ème mais pas seulement !