Le mot du Principal

jeudi 31 août 2017

Le collège Saint Remi, ancré dans son quartier éponyme, offre à plus de 500 élèves et aux 70 personnels qui les encadrent un environnement de travail moderne. Réhabilité en 2000 par le Conseil Départemental de la Marne, le collège poursuit la modernisation de son cadre (le centre de documentation a été entièrement rénové à la rentrée 2014) et de ses pratiques pédagogiques en s’appuyant sur une équipe de professeurs stables et dynamiques, soucieuse de faire réussir chacun des élèves du collège et de proposer une offre éducative solide et diversifiée. Depuis juin 2015, ces efforts sont récompensés par une très forte augmentation des résultats au Diplôme National du Brevet, qui ont atteint 96% à la session 2017, classant le collège Saint Remi parmi les meilleurs taux de réussite.

Depuis quelques années déjà, les questions de fluidité des parcours, de gestion de l’hétérogénéité des élèves, de pratiques pédagogiques innovantes, étaient au cœur des réflexions et des actions des personnels. Cela a débouché en septembre 2014 sur la signature d’un contrat d’objectifs avec le rectorat de Reims, contrat qui conduira à l’actualisation du projet d’établissement et à la signature d’un contrat tripartite Collège-Rectorat-Conseil départemental avant la fin de l’année scolaire 2017-2018.

Outre les élèves de son secteur, le collège Saint Remi accueille quatre-vingt élèves qui suivent un enseignement spécifique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, ainsi que quelques jeunes nageurs ou patineurs de très bon niveau sportif. Plus de 300 élèves prennent chaque jour leur repas au restaurant scolaire du collège, et peuvent ainsi participer aux activités du foyer socioéducatif, à des ateliers de soutien et de remédiation, ou encore aux activités de l’association sportive du collège.

Enfin, le collège Saint Remi collabore étroitement avec les écoles primaires de son secteur, pour proposer à ses futurs élèves et à leurs parents des actions de découverte du collège et de son fonctionnement tout au long de l’année. Pour eux comme pour les élèves qui viennent chaque jour au collège, les personnels s’impliquent pour leur bien-être, leur réussite et la construction de leur avenir qui passeront par une mise en oeuvre de la Réforme du Collège ambitieuse et moderne.

Christian CHARDIN, Principal