Le mot du Principal

mardi 13 janvier 2015

Le collège Saint Remi, ancré dans son quartier éponyme, offre à 530 élèves et aux 60 personnels qui les encadrent un environnement de travail moderne. Réhabilité en 2000 par le Conseil Général de la Marne, le collège poursuit encore aujourd’hui les actions de modernisation de son cadre (le centre de documentation a été entièrement rénové à la rentrée 2014), mais aussi de ses enseignements en s’appuyant sur une équipe de professeurs stables et dynamiques, soucieuse de faire réussir chacun des élèves du collège et de proposer une offre éducative solide et diversifiée.

Depuis quelques années déjà, les questions de fluidité des parcours, de gestion de l’hétérogénéité des élèves, de pratiques pédagogiques innovantes, sont au cœur de ses réflexions et de ses actions. Cela a débouché en septembre 2014 sur la signature d’un contrat d’objectifs avec le rectorat de Reims (voir à l’intérieur), contrat qui conduira à l’actualisation du projet d’établissement.

Outre les élèves de son secteur, le collège Saint Remi accueille également quatre-vingt élèves qui suivent un enseignement spécifique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, ainsi que quelques jeunes nageurs ou patineurs de très bon niveau sportif. Plus de 300 élèves prennent chaque jour leur repas au restaurant scolaire du collège, et peuvent ainsi participer à des activités du foyer socio-éducatif ou à des ateliers de soutien et de remédiation proposés par les personnels de l’établissement.

Pour préparer au mieux l’avenir de ses élèves, le collège Saint Remi collabore étroitement avec les écoles primaires de son secteur pour mieux faire connaître à ses futurs élèves et à leurs parents ses structures et son fonctionnement. C’est pour eux que nous nous engageons chaque jour, c’est avec eux que nous construisons l’avenir de tous.

Jean-Raphaël Nicaise, Principal

Monsieur NICAISE - Principal du collège Saint Remi - REIMS