Hôtel de Ville de Paris : Saint Remi parmi les 6 établissements finalistes en France

jeudi 23 mars 2017

Comme prévu, les 7 élèves du club Vidéo accompagnés par Brenda et Monsieur Nicaise se sont rendus à Paris pour la cérémonie de remise des prix.

Ils ont été accueillis dans la salle des Conseils de la ville de Paris, prenant les mêmes places que les élus et devant le siège habituellement occupé par Anne Hidalgo, 1ère femme élue Maire de Paris.

Au total, plus de 400 projets avaient été envoyés au comité pour ce prix "Jeunesse pour l’égalité", dans les catégories Vidéo ou Affiche. Au total, ce sont plus de 1500 jeunes de 11 à 25 ans qui étaient donc concernés, certains inscrits dans des établissements français à l’étranger !

Ainsi, nos élèves faisaient partie des 6 équipes finalistes dans la catégorie "Vidéo - de 11 à 15 ans". La projection de toutes les productions à l’assemblée a pu montrer qu’ils n’avaient absolument pas à rougir de leur travail, bien au contraire ! Le jury a toutefois choisi de récompenser deux autres projets dans cette catégorie : "le chemin vers l’égalité" et "mets-toi à ma place !". Mais nos élèves savent qu’avec un peu de temps et quelques conseils supplémentaires (notamment pour mieux traiter la partie sonore), ils pourront espérer non seulement figurer l’année prochaine parmi les finalistes, mais pourquoi pas parmi les lauréats de ce prix national.

Pour parachever leur après-midi à Paris, Monsieur Nicaise a fait un détour dans Paris, pour passer successivement Rue de Rivoli , longer le Louvres et les jardins du Luxembourg, traverser la place de la Concorde et son obélisque, s’arrêter place du Trocadéro pour prendre quelques photos de la Tour Eiffel depuis l’esplanade, avant de reprendre les quais, croiser l’ancienne gare d’Orsay devenue musée du même nom, le pont Neuf, l’île de la Cité et Notre Dame et de retrouver le ministère des Finances de Bercy et l’Accord Hotel Arena (nouveau nom de la salle de spectacle Bercy).

Cette journée restera sans aucun doute un très bon souvenir pour nos élèves, que nous pouvons encore féliciter pour la qualité de leur travail et de leur présence à cette remise des prix, et qui ont eu la générosité de remercier Brenda pour son implication. Pour cela aussi : bravo !

Voir en ligne : Lien vers la vidéo "Se loger : la galère !" et les autres vidéo en compétition