Hommage rendu par le collège Saint Remi

lundi 23 novembre 2015

Une semaine après les événements terribles du vendredi 13 novembre, les manifestations rendues en hommage aux victimes de ces attentats odieux ont été très nombreuses vendredi dernier, 20 novembre à partir de 21h15. A sa manière, le collège Saint Remi (et à travers lui l’ensemble de ses personnels) tenait lui aussi à rendre cet hommage (cf. photo jointe).

A partir du lundi 23 novembre, il est important de signaler que l’ensemble des sorties et voyages scolaires en métropole ou à l’étranger sont de nouveau autorisés, grâce au travail d’enquête et de prévention des forces de l’ordre. Les déplacements à Paris ou en transit par Paris ou la région parisienne seront simplement signalés à nos autorités, qui garderont toujours la possibilité d’interdire momentanément un voyage comme l’ensemble des voyages pour une période donnée.

Les contrôles aux abords du collège sont bien entendus maintenus (présence systématique d’un personnel de direction) et le passage impératif par la loge pour indiquer son identité et l’objet de sa visite est toujours obligatoire pour toute personne étrangère à l’établissement (parents d’élèves, partenaires, etc.).

Les accueils d’événements au collège pourront avoir lieu (nous recevons le lundi 7 décembre une compagnie théâtrale pour un spectacle présenté à l’ensemble des classes de 3ème), de même que les stages en entreprise prévus pour les élèves de 3ème.

Enfin, les élèves de la classe de 3ème C étudiaient en cours d’Education musicale la chanson "Imagine" de John Lennon. Cette chanson pacifiste est devenue au fil des jours la référence musicale de ces événements dramatiques et tragiques. Avec Mme Bergougnan, les élèves ont donc enregistré cette chanson sur support numérique, pour qu’elle soit diffusée au collège via la nouvelle installation sono qui diffuse nos sonneries musicales. Une présentation "live" pourra également avoir lieu, dont les conditions restent à déterminer.

Restant à votre écoute, et avec l’expression de nos sentiments les plus cordiaux.
Jean-Raphaël Nicaise, Principal
.