Folios : Espace Numérique de Travail de l’ONISEP

vendredi 22 juin 2012

Continuité de la réflexion de l’élève :
Folios permet à l’élève de trier, hiérarchiser, mettre en mémoire l’ensemble des informations qu’il a recueillies tout au long de sa scolarité, de la 5eme à la terminale.

Cela lui permet de s’autoévaluer et de construire son propre parcours de formation jusqu’à l’insertion professionnelle.

Les parents ont accès aux activités de classe et aux temps forts de l’orientation de leur enfant tout au long de l’année scolaire.

Coordination des équipes éducatives
Folios permet également la coordination des actions menées dans le cadre du Parcours Avenir par ses différents acteurs (enseignants, conseillers d’orientation-psychologues, documentalistes, chefs d’établissement…). Il est conçu comme un lieu d’échange d’informations et de ressources entre les élèves et les adultes en charge de l’orientation.

Des ressources variées
Pour chaque espace, des contenus peuvent être puisés dans les ressources nationales ou régionales de l’Onisep (vidéos métiers, géolocalisation, tchat…). Mais il est également possible d’importer d’autres ressources, émanant par exemple de journaux en ligne, de fédérations professionnelles, etc.

Voir en ligne : Accéder à votre Folios - Indiquer votre identifiant et votre mot de passe utilisés au collège.