Des nouvelles des élèves de 4ème bilangue en voyage à Cologne.

vendredi 1er février 2013

Journée du 31 janvier 2013 à Cologne

Voici quelques nouvelles des élèves de 4ème bilangue en voyage à Cologne. Ce matin, les élèves ont d’abord visité l’Apostelgymnasium, un établissement qui n’a cessé de s’agrandir ces dernières années. Les français ont d’abord découvert l’Aula, l’équivalent de notre salle polyvalente, un bel espace doté d’une scène, d’un piano à queue et d’un orgue. C’est ici qu’ont lieu spectacles et manifestations officielles comme la remise du diplôme du baccalauréat pour les élèves de 12ème classe. Le reste du temps, c’est aussi là que les élèves se retrouvent pendant les récréation pour bavarder et manger un peu en attendant la pause de midi. A l’extérieur, ils ont pu admirer le nouveau gymnase et son mur d’escalade, le nouveau bâtiment qui abrite les sciences naturelles et une cantine provisoire, aménagée dans un container. Dans cet établissement comme dans d’autres, les élèves ont de plus en plus souvent cours l’après-midi, ce qui a rendu indispensable l’aménagement d’un espace de restauration. De leur côté, les professeurs ont apprécié la belle cuisine dont dispose leurs collègues allemands à l’intérieur de la salle des professeurs.

Après la visite de l’Apostelgymnasium, les élèves français sont allés en cours avec leur correspondant. Il était ensuite prévu que nous mangions dans la nouvelle cantine à 13h30. C’était déjà suffisamment tard pour un français, mais il a malheureusement fallu encore patienter une bonne heure car le personnel des cuisines nous avait tout simplement oublié ! Finalement, tout le monde s’est montré très patient et c’est le ventre plein que nous avons pris le chemin de la patinoire pour une heure et demi de glisse.

Demain matin, visite du centre-ville.

Jean-Gabriel Guffroy - Professeur d’allemand