impression

Club aéronautique

mercredi 11 juillet 2012


Dans le cadre du club aéronautique du collège, les élèves les plus assidus aux séquences du mardi, ont été conviés à vivre un premier moment d’exception au Centre en Route de la Navigation Aérienne le mardi 12 juin. Sous la direction de Mr Xavier COTTON, ingénieur, ENAC-Toulouse, pilote et éminent spécialiste des questions de l’Aviation Civile, créateur d’un blog, ils ont assisté, devant les écrans, en direct, aux procédures répondant aux critères de régulations du trafic : vitesse des appareils, altitude ( niveau de vol ), conditions météo, cap suivi … Difficile de quitter ce lieu magique !

Notre second rendez vous était prévu dans les ateliers de Reims-Aviation-Industries, Mr Laurent MESMIN, directeur technico-commercial, ingénieur et … ancien élève du collège, nous a détaillé les opérations de maintenance et de modification des avions des Douanes Françaises. Un exposé clair, efficace, sur mesure pour un public déjà conquis. Mr NAPOLITANO, technicien, BTS, Licence Pro et Mr GARNIER, pilote d’essai sont ensuite venus nous faire partager leur formidable passion, leur bonheur de travailler dans un domaine aussi extraordinaire qu’enrichissant.

Troisième et dernier volet, sur l’aérodrome de Reims-Prunay, avec des membres de l’Aéro-Club de Champagne. Tout d’abord, présentation des activités variées de l’agent d’accueil et entretien avec Mr Patrick GUY, pilote-instructeur. Puis, des notions plus techniques mais tout aussi captivantes à la tour de contrôle. Sur la piste, nous recueillons des impressions après un cours de pilotage ! Quelques mots avec un mécanicien affairé à la réparation d’un moteur. Un coup d’œil vers le ciel et en même temps sur le portable de notre accompagnateur pour identifier trois survols : le premier, un BOEING 777 de la TAM, compagnie brésilienne, assurant la liaison SAO PAULO-FRANKFURT, à 12.000 mètres d’altitude, le second, 3000 mètres « au dessous », un AIRBUS A320 d’Air Berlin en provenance de LAS PALMAS (Canaries), à 23 minutes d’atterrir sur l’aéroport de DÜSSELDORF. Quand au troisième, un jet-privé … non détectable. Toutes ces infos, grâce au nouveau site flightradar24.com. Le mot de la fin revenant à Mr Patrick GOUVENAUX, pilote et chef d’entreprise à la tête de la toute jeune compagnie d’avions-taxi AEROG qui propose des vols à la carte à bord d’une petite merveille de la technologie aéronautique helvétique, le PILATUS.

Cette journée a complété la découverte de ROISSY-CDG l’an dernier et aura permis de collecter un maximum d’informations indispensables à une bonne orientation par le moyen sans doute le plus agréable et le plus efficace : échanges et rencontres avec des professionnels de haut niveau, directement sur le terrain. Ce que ne contredira pas Maël, élève de 4ème, titulaire d’un BIA et qui a commencé à piloter. A coup sur, d’autres ne manqueront pas le suivre.

Monsieur BOZIER - Professeur et animateur du Club Aéronautique