impression

136 collégiens ont un cours de technologie … en béton !

samedi 5 janvier 2013


A l’initiative de cinq professeurs de Technologie de collèges rémois, une conférence ayant pour thème « L’ingénieur français Eugène Freyssinet : inventeur universel, concepteur génial de ponts et de halles en béton » aura lieu le mardi 8 janvier 2013 dans l’amphithéâtre du collège Pierre de Coubertin à Cormontreuil. 
Cette conférence fait partie d’un projet de liaison collège-lycée réunissant plusieurs collèges dans la discipline concernée (technologie) en liaison avec un lycée rémois (Arago) porteur dans le domaine du bâtiment et du traitement des bétons.

Monsieur Patrick GUIRAUD, membre de l’association Eugène Freyssinet et ingénieur CIMBÉTON, interviendra pendant 1H30 devant 5 classes (136 élèves) issues de 5 collèges rémois : 
- collège Pierre Brossolette : 25 élèves de 3ème 
- collège Pierre de Coubertin Cormontreuil : 28 élèves de 5ème
- collège Maryse Bastié : 30 élèves de 5ème
- collège Saint Remi : 26 élèves de 5ème 
- collège Schuman : 27 élèves de 5ème 
Alternant films, exposés et réponses aux questions des élèves, Monsieur Guiraud expliquera simplement le rôle essentiel joué par l’ingénieur Freyssinet dans la réalisation des Halles du Boulingrin ainsi que son génie dans l’usage du béton. En effet, les élèves de 5ème étudient actuellement en cours de Technologie cet ouvrage particulièrement novateur pour son époque et proche de leur environnement. Les élèves de 3ème ont choisi de présenter les Halles du Boulingrin lors de l’épreuve orale d’Histoire des Arts du Diplôme National du Brevet.

« Eugène Freyssinet a inventé le béton précontraint en 1928. Il fut un grand constructeur, l’un des plus grands du 20e siècle, un grand ingénieur, un grand innovateur. C’est son œuvre tout entière qui a constitué une révolution dans l’art de construire. »

Les élèves vont mettre à profit cette intervention et réaliseront ensuite avec leur professeur respectif (Mesdames DOSI et TSCHENS, Messieurs DE VOS, LAVERSIN et PERIN) une exposition de l’ensemble des travaux qu’ils vont concevoir en classe, lors du SABINE (Salon du Bâtiment Innovant du Nord Est) qui se tiendra au Parc des Expositions de Reims début février 2013. 

Voir en ligne : Lire l’article du journal L’Union

info portfolio

Une conférence captivante sur Eugène Freyssinet