"L’enfer d’Alsace", le camp de Natzwiller Struthof

lundi 2 juin 2014

Chaque année, quelques élèves de troisième participent au concours de la Résistance. Cette année, Benjamin Léger et Brice Phélizon de 3e6, Gaëtan Fouassier et Anaël Hance, Hugo Broussard et Tom Sibénaler, Alice Rigoulot, Tamara Sol, Martin Barbier et Kévin Desmoulins de 3e2 ont composé des dossiers sur le thème suivant :

" La libération du territoire et le retour à la République"

Le dossier d’Alice, Tamara, Martin et Kévin a été primé, et les quatre élèves ont été invités, le samedi 31 mai, à visiter le camp de Natzwiller Struthof, seul camp de concentration installé sur le territoire français (bien qu’allemand aux yeux des nazis puisque l’Alsace avait été germanisée). Plus de 50000 hommes y ont été déportés, plus de 20000 y sont morts, dans d’atroces souffrances. Les conditions de travail étaient extrêmes, la barbarie des bourreaux inimaginable.

les élèves ont été impressionnés par cette visite, voici leur témoignage :

Alice : "une visite émouvante qui nous a permis de renouer avec cette douloureuse période de l’histoire."

Tamara : "c’était une journée très intéressante et forte en émotions. Au musée, les photos étaient choquantes, mais nous aident à mieux voir les horreurs des camps."

Martin : "une visite très émouvante et dure. Pendant toute la visite, j’ai eu un sentiment d’horreur, de stupéfaction et de compassion à l’égard d’hommes devenus de simples numéros."

Kévin : "cette visite a été pour moi à la fois intéressante et choquante."