Echange 2017-18

vendredi 15 décembre 2017

15/12/17
Bonsoir à tous !
Nous sommes allés en cours ce matin puis nous sommes partis pour Ahrweiler, là où se trouve le bunker gouvernemental dans lequel le gouvernement pouvait se réfugier en cas d’attaque atomique durant la guerre froide. Ahrweiler se trouve à côté de Bonn, ancienne capitale de la République Fédérale d’Allemagne avant la réunification.
Les enfants sont dès ce soir dans les familles pour un week-end de repos et d’activités diverses.
Excellent week-end à tous. A lundi !

14/12/17
Bonjour à tous,
Nous sommes allés aujourd’hui toute la journée à Mayence. Les élèves ont pu découvrir la technique d’imprimerie développée par Johannes Gutenberg (en visitant le musée qui porte son nom). Nous avons aussi visité la cathédrale. La journée s’est terminée par le formidable concert de Noël qui réunissait le choeur du Kurfürst Balduin Gymnasium et les différentes classes de l’établissement, tant en chant choral qu’en instrumental. Nous nous rendons demain à Ahrweiler au bunker gouvernemental.
A bientôt.

13/12/17
Bonsoir à toutes et à tous !
Après les cours du matin et un bon repas dans le restaurant traditionnel de Mendig, nos courageux élèves sont descendus visiter les caves Lava-Keller, avec leurs casques sur la tête ! Ce fut fort intéressant. Quelques flocons sont venus agrémenter la fin de l’après-midi !
Nous partons demain à Mayence à la découverte du musée de l’imprimerie.
Excellente soirée et à bientôt pour les prochaines nouvelles du groupe !

12/12/17
Bonjour à tous,
Nous avons passé tout d’abord trois heures en cours puis sommes allés ensuite à Coblence, une ville de 115000 habitants située à environ 40 minutes de Münstermaifeld en bus. Nous avons visité la ville par un temps relativement ensoleillé et avec une guide formidable. Nous avons même vu un morceau du mur de Berlin ! Nous avons pris plein de notes pour nos exposés !
Nous faisons demain les Lavakeller, chambres magmatiques !
A bientôt.

11/12/17
Bonjour à tous,
Les élèves sont très bien arrivés au Kurfürst-Balduin-Gymnasium où ils ont été reçus cet après-midi, peu après leur arrivée, par le Principal du collège, M. Thielen, qui leur a souhaité en français et en allemand la bienvenue. Le temps était moins pluvieux qu’au départ de Sedan !
Ils ont visité les locaux du collège avec leurs correspondants puis sont repartis dans les familles d’accueil pour passer la fin de l’après-midi.
Après avoir participé aux cours du matin, nous irons à Coblence demain après-midi.
Excellente soirée à tous.