College public Le Noyer Marchand ROMILLY SUR SEINE
Bulletin d’information Belgique
Mis en ligne le mardi 20 mai 2014

Après un départ à 6h30, le trajet s’est agréablement déroulé sous un beau soleil avec un groupe calme et agréable.

La visite du Centre Historique Minier de Lewarde dans le Nord-Pas-de-Calais a fortement plu aux élèves, leur rappelant le roman Germinal étudié en classe : visite des galeries reconstituées du fond, questionnaire sur les installations du jour (musée, expositions). Le groupe est sérieux et très curieux... que cela dure.

Nous sommes arrivés comme prévu à 18h à l’auberge de Bruxelles où chacun a pu s’installer dans leur chambre tout confort.

Demain, direction la cité médiévale de Bruges et la découverte des Flandres.

Malgré un ciel couvert, les élèves ont découvert la très belle ville de Bruges avec son quartier religieux (béguinage de la Vigne, église Notre-Dame), les quartiers des corporations, le Burg, la Grand-Place et son beffroi aux rythmes du carillon local.

L’ambiance est toujours aussi sérieuse, permettant aux élèves de savourer les délicieuses gaufres brugeoises.

Pour le 3e jour, ce sera visite de Gand le matin puis retour à Bruxelles pour l’observation de la Grand-Place.

En cette journée du jeudi, nous avons un très beau temps lors de nos visites de la plus belle ville de Belgique, selon les Belges et selon les participants au voyage, Gand. Grande cité drapière au Moyen Age, Gand possède un très vaste patrimoine artistique et historique, allant de la cathédrale gothique Saint-Bavon à la Rue des graffiti, où chacun peut taguer librement les murs de cette petite rue.

Dans l’après-midi, nous sommes rentrés sur Bruxelles pour visiter le centre historique et découvrir la Grand-Place ainsi que le Manneken-Pis, un peu malade ce jour-ci.

Cette superbe journée nous donne envie de rester dans la capitale belge le plus longtemps possible. Vendredi, nous visiterons les trésors du musée Réné Magritte à Bruxelles, avant de revenir à Romilly avec une arrivée prévue vers 22h30.

Pour cette dernière journée à Bruxelles, le groupe a travaillé sur le surréalisme avec la visite du musée Réné Magritte, situé sur le Mont des Arts, offrant une belle vue sur le beffroi de la Grand-Place.

Ainsi s’achève ce beau voyage...