Semaine de la Presse

vendredi 25 août 2017

Du 17 au 23 mars, dans le cadre de la Semaine de la Presse, les élèves de Mme Monchau et Mme Pirès ont travaillé sur la manipulation des photos dans les médias, et sur la possibilité de faire dire ce que l’on veut à une photo.

Les 6èmes 2 et 4 ont produit un article de leur invention, à partir d’une photographie extraite d’un journal et dont l’ambition était de s’éloigner le plus possible de l’article original.

Les 5èmes 4 et 8 ont, quand à eux, travaillé sur la discrimination : ils ont choisi une photo dans un journal et ont dû inventer une histoire relative à la discrimination, là encore, en s’éloignant le plus possible de l’article original.

Les 4èmes 8 ont travaillé sur une affaire judiciaire d’actualité : en croisant les sources d’informations sur internet, ils ont créé leur article qui résume et présente aux autres élèves une affaire judiciaire.

Les 3èmes 4 ont pris des photos dans le collège et ont ensuite inventé un article de toute pièce ; le but étant que la prise de vue ne permette pas de reconnaître le site du collège. Les résultats sont une réussite, bravo à tous !

Mme Monchau

Voir en ligne : Site CLEMI