impression

Histoire des Arts (Oraux mai 2016)

mercredi 30 mars 2016


Organisation des épreuves orales d’Histoire des Arts (session 2016)

Le lundi 18 avril, tous les élèves de 3e fournissent à leur professeur principal une liste des 5 œuvres choisies dans son cahier, dont au moins 3 sont des œuvres vues en 3e, les 2 autres peuvent être plus anciennes. Elles devront au moins appartenir à 3 des 6 grandes thématiques. Cette liste devra comprendre les noms des élèves s’ils souhaitent passer en groupe. Pour rappel, les élèves peuvent passer individuellement ou par groupe (3 au maximum, les groupes peuvent être trans-classes).

Jusqu’au vendredi 13 mai, dernier délai, les élèves peuvent également fournir (ce n’est pas obligatoire mais fortement conseillé), un dossier complet (avec des recherches personnelles) sur les œuvres choisies soit format papier, soit numérique (sinon, ils se basent uniquement sur ce qu’ils ont dans son cahier).

Passage des oraux le mercredi 25 mai.

  • Présentation de l’épreuve

Liste des œuvres Histoire des Arts (session mai 2016)

• 4ème :

La critique sociale / thématique : Arts, ruptures, continuités
- Caricatures révolutionnaires (critique de la société d’ordres) en Histoire
- Gargantua d’Honoré Daumier en Histoire
- Monsieur tout-le-monde dans le cinéma au travers du film Welcome en Géographie

Le monde industriel : / thématique : Arts, techniques, expressions
- La ville industrielle : Troyes au XIXe siècle en Histoire
- La ville industrielle La Gare Saint-Lazare de Claude Monet) en Histoire

La justice / thématique : Arts, Etats et pouvoirs
- L’assassin menacé de Magritte en Histoire
- Cincinnatus (tableau) en Latin

• 3ème :
L’art engagé : / thématique : Arts, ruptures, continuités
- La poésie engagée en Français Strophes pour se souvenir de Louis Aragon, en Français
- Chanson engagée : La Guerre froide Russian de Sting en Musique
- The Great Dictator en Anglais
- L’art de propagande et l’art engagé au travers de l’Affiche Rouge en Histoire
- L’art officiel et la propagande au travers du Sacre de Napoléon par Jacques Louis David en Histoire
- La Liberté guidant le peuple par Eugène Delacroix en Histoire
- Pauvre petit Garçon La nouvelle : Le K de Dino Buzzati en Français
- Roméo et Juliette (film, pièce de théâtre) en Anglais

La Guerre / thématique : Arts, Etats et pouvoir
- Récits de guerre BD Paroles de poilus en Français
- La propagande de guerre en Histoire à travers les dessins animés et les super-héros américains (Der Fuehrer’s face, Dessin animé américain de 1943 ; Dessin animé soviétique de 1941 La glorieuse résistance de l’armée soviétique ; Le Nimbus libéré, Dessin animé réalisé sur commande du service propagande de Vichy, 1944) en Histoire
- Créer des soldats : A l’Ouest, rien de nouveau, Histoire-Français
- La violence de guerre : La Guerre d’Otto Dix (Première Guerre mondiale) en Histoire
- La violence de guerre : Massacre en Corée de Pablo Picasso (La Guerre Froide) en Histoire
- La Grande Guerre, Projet Français-Histoire-Anglais-CDI
- Posters de propagande pour l’évacuation des enfants de Londres en 1939 – 1940 en Anglais
- Persepolis, en Musique

La Shoah / thématique : Arts, Etats et pouvoir
- Personnes (2010), installation de Christian Boltanski pour la Monumenta du Grand Palais en Arts Plastiques
- La famille d’Arlequin, Marc Chagall, en Histoire
- La Shoah au travers de la bande dessinée d’Art Spiegelman, Maus en Histoire
- Si c’est un homme de Primo Levi (roman) en Français
- Différents trains, Steve Reich, en Musique
- La Liste de Schindler en Musique

La destruction : / thématique : Arts, ruptures, continuités
- Destructions matérielles et bombes atomiques Manga Hadashi no Gen en Histoire