impression

Y a-t-il de l’eau sur Mars ?

mercredi 10 janvier 2018


Y a-t-il de l’eau sur Mars ?

 

La planète Mars encore appelée planète Rouge fait partie des 4 planètes telluriques. Mars est une des planètes qui est la plus ressemblante à la Terre mais une des questions qui se pose est de savoir s’il y a de l’eau sur Mars.

 

On a appris grâce à des sondes envoyées sur Mars telles que Mariner 9 que de l’eau liquide a coulé en grandes quantités sur Mars dans un passé lointain. En effet, on peut observer des méandres qui ne peuvent être formées qu’en présence de grandes quantités d’eau liquide.

Cela s’explique par le fait qu’il y a plusieurs milliards d’années, Mars aurait eu une atmosphère très proche de celle de la Terre.

Mais Mars a perdu progressivement la majorité de son atmosphère, s’est refroidie par diminution de son effet de serre et s’est asséchée.

De nos jours, l’eau sous forme liquide ne peut plus exister à la surface de Mars car la pression atmosphérique (6 hPa ; terre : 1013 hPa) et la température (-50°C) sont trop basses en hiver comme en été.

Par contre, il y a de l’eau sous forme de glace aux pôles dans des calottes glaciaires.

De plus, il a été récemment observé de l’eau sous forme liquide mais ce sont juste des petites remontées d’eau qui humidifient régulièrement les zébrures des parois de certains cratères martiens, notamment dans la région de l’Equateur.

Les scientifiques continuent de chercher si de l’eau liquide pourrait vraiment réapparaitre et de quelles manières car l’eau est un des éléments nécessaires à l’apparition de la vie.

 

Marine et Chloé

info portfolio