impression

Y a-t-il de l’eau sur Mars ?

mercredi 10 janvier 2018


Y a-t-il de l’eau sur Mars ?

 

En effet il y a de l’eau sur la planète Mars sous toutes ses formes, à l’état :

- Solide

- Liquide (en petite quantité)

- Gazeux

- (Roche hydratée)

Il y a un certain nombre de preuves directes et indirectes de la présence d’eau sur ou sous la surface, telles que des lits de ruisseaux , les calottes polaires, des mesures spectroscopiques, des cratères érodés ou des minéraux dont l’existence est liée directement à la présence d’eau liquide (tels que la goethite), de l’hématite cristalline grise, des phyllosilicates, de l’opale et des sulfates.

Aujourd’hui, un peu d’eau s’est préservée sous forme de glace dans le sol martien et au niveau des calottes polaires ; mais la quantité d’eau actuelle fait sans doute pâle figure devant celle qui devait couler à la surface aux débuts de son Histoire...

Quel est l’état de l’eau sur Mars ?

L’eau est moins abondante sur Mars qu’elle ne l’est sur la Terre, du moins dans ses états liquide et gazeux. La plupart de l’eau connue est bloquée dans la cryosphère (pergélisol et calottes polaires), sous forme de glace, et il n’y a guère d’eau liquide à la surface, si l’on excepte celle, très salée, qui est présente dans les canyons sur l’équateur, qui pourrait créer une hydrosphère. Bien que Mars soit actuellement très froide, de l’eau pourrait donc exister sous forme liquide si elle contient des sels. On s’attend donc à du sel en surface.

D’après les dernières analyses le sol martien contient entre 1,5 et 3 % d’eau. Seule une petite quantité de vapeur d’eau est présente dans l’atmosphère de Mars. Les conditions actuelles sur la surface de la planète, à l’exception de l’équateur, ne permettent pas l’existence à long terme d’eau liquide. La pression et la température moyennes y sont beaucoup trop basses, conduisant à une congélation ou à une sublimation immédiate de toute eau liquide qui s’y trouverait.

Sirine & Amélia

info portfolio