Voyage eTwinning en Europe au collège de la Villeneuve

lundi 11 décembre 2017

Projets en langue allemande :

4ème / 3ème LV2 – Die Maus reist durch Europa und schreibt Tagebuch

(La souris voyage en Europe et écrit son journal intime)

La souris de l’émission allemande « die Sendung mit der Maus » veut connaître l’Europe et part en voyage à travers les pays partenaires.

Elle reste 2 semaines dans chaque pays, 2 semaines pendant lesquelles les élèves font des photos, des vidéos et écrivent le journal du point de vue de la souris pour présenter leur école et leur ville et ce qu’il y a de typique dans leur pays.

Tous les participants au projet découvrent le voyage de la souris sur le twinspace et découvrent l’Europe.

Voici le voyage de la souris :

Deutschland / Allemagne

Tschechien / République Tchèque

Slowenien / Slovénie

Niederlande / Pays Bas

Finnland / Finlande

Frankreich / France

Slowakei / Slovaquie

Polen / Pologne

Slowenien / Slovénie

Deutschland / Allemagne

Ungarn / Hongrie

4ème bilangue – Europäisches Cluedo-Spiel (Woher kommt der Mörder ?)

Jeu de Cluedo européen (D’où vient le meurtrier ?)

Avec leurs partenaires ( Belgique, Pologne, Italie, France), les élèves créent un jeu de Cluedo européen. Le plateau est une carte d’Europe, les lieux du crime les capitales et les villes d’origine des partenaires. Les coupables sont des personnages symboliques des différentes
nationalités.

Après avoir créé le jeu, les élèves jouent ensemble puis réalisent un clip vidéo pour vanter les mérites de leur cluedo européen !

6ème - Les animaux dans la ville (hier et aujourd’hui, ici et ailleurs)

Projet en langue française :

Projet transdisciplinaire (Histoire-Géographie, Arts Plastiques, Français, Anglais) et européen ( Italie)

Les élèves découvrent leurs partenaires en rédigeant des portraits et en corrigeant ceux des élèves italiens. Puis, ils découvrent les représentations anciennes et monstrueuses de l’animal dans leur ville ou dans celle de leur partenaire puis dessinent leur représentation monstrueuse d’un animal. Cette représentation est ensuite décrite par les partenaires.

Dans un second temps, les élèves découvrent une représentation moderne de l’animal en ville (shaun le mouton ) puis crée leur animal « mascotte » régional, sculpté par les partenaires puis décrites en Anglais.

Les sculptures sont enfin mises en scène dans la ville de demain (photos).

Voir en ligne : Qu’est-ce qu’eTwinning ?