Pourquoi Mars est-elle surnommée la planète rouge ?

lundi 26 février 2018

Pourquoi Mars est–elle surnommée la planète rouge ?

Des expériences scientifiques, qui avaient pour but de comprendre pourquoi Mars possédait cette couleur rouge, ont été réalisées ces dernières années et ont ensuite été reproduites en classe par les classes de 4ème. Les élèves possédaient un échantillon d’eau qui aurait pu être prélevé sur Mars et avait pour mission de trouver la composition de cette eau. Les classes de 4ème ont d’abord dû verser dans un premier tube quelques gouttes de Soude (Hydroxyde de sodium NaOH). Puis dans un deuxième tube ils ont dû verser quelques gouttes de Nitrate d’argent (AgNO3) ; attention, le nitrate d’argent ne doit pas être évacué dans les eaux naturelles, les eaux d’égout ou le sol. Ensuite les élèves ont observé la formation ou non, de précipités et leurs couleurs.

Les élèves ont pu donc élaborer une conclusion, qui avait été faite plusieurs années avant eux par des professionnels.

Les ions (un ion est une espèce chimique électriquement chargée — atome ou groupes d’atomes — qui a gagné ou perdu un ou plusieurs électrons ; un ion n’est donc pas électriquement neutre) contenus dans l’eau présente sur Mars sont des ions Fer ( III ) Fe3+ car dans le premier tube les classes de 4ème avaient mis de la soude , ce qui a donné un précipité de couleur Orange / Rouille et dans le deuxième tube les élèves avaient mis du nitrate d’argent, qui n’a formé aucun précipité.

Nous pouvons en conclure que Mars est surnommée la planète rouge car un des ions que contient son eau donne une couleur Orange / Rouille au contact de la Soude. Ces ions fer (III) proviennent de l’oxyde de fer (III) contenu dans le sol martien. De plus, l’atmosphère de Mars est principalement constituée de dioxyde de carbone qui possède une légère teinte rose. Ces deux phénomènes réunis lui donnent cet éclat rougeâtre.

Angélina & Camille