impression

Parcours d’Education Artistique et Culturelle parcours Avenir

mardi 15 mai 2018


Projet opéra 4ème dans le cadre du cours d’Education Musicale et Chant Choral

Chaque année, les élèves de 4ème découvrent l’opéra au travers d’une séquence pédagogique réservée à ce genre musical. Il est proposé aux élèves de terminer cette séquence avec l’expérience du spectacle vivant en allant assister à la représentation de l’opéra étudié en cours.

L’œuvre étudiée cette année est Il Combattimento di Tancredi et Clorinde du compositeur italien Claudio Monteverdi (1567-1643).

Les élèves ont découvert et travaillé l’œuvre en premier lieu en classe lors d’une séquence pédagogique entièrement dédiée.

Une chanteuse lyrique professionnelle, attachée à l’opéra de Reims, est venue faire un atelier au collège le mardi 3 avril 2018 de 15h30 à 17h30.

Lors de notre déplacement à Reims le vendredi 20 avril 2018, les élèves ont visité les coulisses de l’opéra. Ils ont pu alors enrichir leur Parcours Avenir en rencontrant les différents métiers associés à la production de ce genre musical né il y a plus de 4 siècles. Maquilleur, costumier, décorateur, technicien, menuisier…

Nous nous sommes promenés dans le centre-ville et avons découvert la cathédrale, le palais du Tau et d’autres monuments à travers un jeu de piste concocté par les professeurs…

Nous avons ensuite été généreusement accueillis par la cantine du lycée Libergier afin de nous restaurer.

Enfin, les élèves ont eu la chance d’entendre Il Combattimento di Tancredi et Clorinde lors d’une représentation publique à 20h30 à l’opéra de Reims.

C’était une opportunité incroyable de découvrir et d’enrichir notre culture par des œuvres installées dans l’histoire de l’art musical.