Les classes de 3e à Verdun

mardi 16 janvier 2018

Les enseignants d’Histoire-Géographie et d’Enseignement moral et civique de La Villeneuve organisent une sortie pédagogique à Verdun destinée aux élèves des classes de troisième.

Deux voyages d’une journée sont prévus les 6 février et 27 mars 2018 pour permettre à quatre classes de découvrir ce que fut la Première Guerre mondiale à Verdun où les poilus résistèrent vaillamment de février à décembre 1916 à l’attaque de l’armée allemande dont l’objectif, en pilonnant le « saillant de Verdun » était de « saigner à blanc l’armée française ». Cette sortie pédagogique doit contribuer à donner du sens aux apprentissages scolaires en favorisant le contact des élèves avec les lieux de la Bataille de Verdun et en confrontant ces mêmes apprentissages à la réalité du terrain. Elle illustre la diversité des manières d’apprendre. Enfin cette sortie pédagogique participera à la transmission de la mémoire auprès des jeunes, en faisant acquérir aux élèves les repères de l’histoire à laquelle ils appartiennent. Financée en partie par les familles, la sortie doit beaucoup à l’association LE SOUVENIR FRANÇAIS qui a donné pour l’occasion une généreuse subvention.

LE SOUVENIR FRANÇAIS a pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont bien servie. Il a pour mission l’entretien des sépultures et des monuments commémoratifs, l’organisation d’actions de Mémoire pour rendre hommage au courage et à la fidélité de tous les hommes et les femmes morts aux champs d’honneur. Aussi les élèves du collège et leurs enseignants remercient LE SOUVENIR FRANÇAIS pour son aide financière qui va leur permettre de passer prochainement à Verdun, « une journée au cœur de l’histoire ».

Voir en ligne : Le Souvenir Français