Don du sang au collège

samedi 17 février 2018

Pour la 2ème année consécutive, une matinée don du sang a été organisée au collège le mardi 30 Janvier 2018, sous contrôle de l’Etablissement Français du Sang et en partenariat avec l’ESTAC.

Lors de cette matinée, les élèves de 3è ont pu suivre le parcours d’un donneur et l’interviewer.

L’organisation de cette journée était la production finalement d’un EPI (SVT & Physique-Chimie), en lien avec les parcours "citoyen" et "santé".

Pour préparer cette matinée, diverses activités avaient été menées en Sciences autour des groupes sanguins, de l’histoire des transfusions, des composants chimiques du sang et de la centrifugation du sang…

Les élèves avaient aussi réalisé de très belles affiches pour promouvoir le don du sang.

Le partenariat avec l’ESTAC a permis de recruter un plus grand nombre de donneurs, de sensibiliser nos collégiens et de promouvoir le don du sang grâce à la notoriété de l’équipe.

Les joueurs de l’Estac ont enchaîné deux entraînements dans la journée, mais ils ont pris le temps, sur leur pause de midi, pour aller à la rencontre des élèves de 3è du collège et soutenir leur action menée en faveur du don du sang.

En toute simplicité, avec intérêt et attention, le capitaine Benjamin Nivet, Aloïs Confais, Karim Azamoum et Mathieu Deplagne ont questionné collégiens, enseignants, personnel soignant et
donneurs. Nous les remercions pour leur soutien.

Nous remercions également tous les donneurs pour cet acte généreux et solidaire.