Club Coup de Pouce

mardi 30 octobre 2012

Un partenariat entre la Ville de Troyes, l’association APFEE (Association Pour Favoriser l’Egalité des chances à l’Ecole) et l’Education Nationale permet la mise en place des « Clubs Coup de Pouce » dans les écoles élémentaires du RRS :

• Ecole élémentaire des Blossières

• Ecole élémentaire Charles Dutreix

• Ecole élémentaire Auguste Millard (2 clubs)

• Ecole élémentaire Marcel Pagnol

Le Club Coup de Pouce est un dispositif d’aide à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, destiné aux enfants des classes de CP.

Les Clubs Coup de Pouce se déroulent de 16h30 à 18h, dans les locaux des écoles élémentaires. Les enfants (5 par club) sont pris en charge par des animateurs (étudiants niveau BAC + 2 minimum), de novembre à juin.

Déroulement d’une séance

Après la classe, l’animateur accueille les enfants autour d’un goûter où les discussions et les échanges sont sollicités.

Il aide ensuite à effectuer le travail de lecture donné par le maître ou la maîtresse.

A l’issue de ce travail, il propose des jeux de lecture et d’écriture aux enfants.

Puis vient enfin une lecture offerte : l’animateur lit une histoire aux enfants avant de retrouver les parents.

Pour plus d’informations