impression

West Side Story (résumé)

samedi 1er octobre 2011


West Side Story

Léonard Bernstein

 


Les Jets, une bande de rues typiquement « américaine », s’oppose aux Sharks, un groupe de jeunes Porto-Ricains. Le chef des Jets, Riff, jure de nettoyer les rues de la présence des Sharks, que dirige Bernardo. Riff décide de défier Bernardo au cours du bal qui a lieu ce soir-là dans le gymnase. Il cherche à amener son ami, Tony, à l’aider. La sœur de Bernardo, Maria, récemment arrivée de Porto Rico pour épouser son ami Chino, assiste au Bal.

http://www.youtube.com/watch?v=II2uaRmlQNg&feature=related

motif rythmique du blues
compétence : je sais reproduire un rythme, je suis capable de faire "swinguer" les croches

Malgré la haine évidente entre les deux bandes, Maria fait la rencontre de Tony, lequel tombe amoureux d’elle sur le champ.

Plus tard, après le bal, une dispute enjouée se déroule entre Bernardo et sa fiancée Anita sur les mérites comparés de la vie dans leur île d’origine et à Manhattan (America)

http://www.youtube.com/watch?v=Qy6wo2wpT2k

Ensuite, pendant que les bandes commencent à se rassembler au Drugstore afin de fixer l’endroit et les armes choisies pour leur bagarre, Tony rend visite à Maria sur l’échelle à incendie qui mène à son appartement, et ils échangent un serment d’amour, se promettant de se retrouver l’après-midi suivante à la boutique pour mariées où travaille Maria.

Au drugstore, les Jets sont nerveux à l’approche de la réunion avec les Sharks, mais Riff leur conseille d’agir de façon détendue. Quand les Sharks arrivent, sur l’insistance de Tony, on arrive à un accord qui prévoit un combat loyal, à mains nues, entre les deux meilleurs combattants de chaque bande la nuit suivante, sous l’autoroute.

Le lendemain, Tony rend visite à Maria dans sa boutique et, parmi les mannequins, ils jouent à une touchante cérémonie de mariage. (One hand, one heart). Maria lui fait promettre d’arrêter le combat entre sa bande et celle de son frère.

 

Dans une aire déserte sous l’autoroute, les bandes se retrouvent pour se battre. Au moment où le combat va commencer, Tony arrive en hâte et les supplie d’arrêter, ainsi qu’il l’a promis à Maria. Bernardo, rendu enragé par le fait qu’il a fait des avances à sa sœur, le repousse avec fureur. Soudain des couteaux à cran d’arrêt apparaissent et Riff et Bernardo commencent la bagarre. (the rumble) Dans l’action, Riff est poignardé et Tony saisissant son arme, poignarde à son tour Bernardo. Affolés, les membres des deux bandes se battent en un combat général, jusqu’à ce qu’ils soient interrompus par la sirène d’une voiture de police. Tous fuient.

http://www.youtube.com/watch?v=MWb_xz0OakQ& ;feature=related

Dans sa chambre, Maria se prépare gaiement à sa rencontre avec Tony. Elle ne sait pas ce qui est arrivé jusqu’à ce que Chino fasse irruption dans sa chambre et lui apprenne que son frère a été tué par son amoureux. Attrapant un révolver, il se précipite au dehors à la recherche de Tony.

Tony, cependant, a grimpé par l’échelle jusqu’à la chambre de Maria qui, en dépit de sa propre douleur, est incapable de le renvoyer. Se serrant avec désespoir l’un contre l’autre, ils envisagent un lieu où ils seraient à l’abri des préjugés. (Somewhere).

Anita, pleine d’affliction, frappe à la porte de Maria, Tony file par la fenêtre. Anita reproche à Maria d’avoir laissé Tony l’approcher, mais la réponse de Maria est d’une telle force qu’à la fin Anita accepte d’aller prévenir Tony que Chino le cherche pour tirer sur lui.

 Elle va au drugstore mais est brutalement humiliée par les Jets à cause de ses origines. Finalement, en pleine crise de nerfs, elle crache un message différent pour Tony : à savoir que Chino a tué Maria pour se venger.

En apprenant la terrible nouvelle, Tony quitte sa cachette et erre dans les rues, à la recherche de Chino pour qu’il l’abatte lui aussi. A minuit, il se trouve face à face avec Maria, mais ce moment qui est à eux est bref : Chino, sortant de derrière un immeuble, l’abat. Les Jets et les Sharks frappés de stupeur, sortent de l’ombre et, par l’entremise de Maria, rapprochés par la tragédie, soulèvent ensemble le corps de Tony et l’emportent. (final)