impression

Règlement du concours + 1ere question

dimanche 12 octobre 2014


 Elèves de 6eme ! Prenez le large…

Suivez D’Jack ô Bain !

 

 Je vous invite à prendre la mer, pour découvrir de nouvelles terres… de nouveaux peuples en ce milieu du XVIIIe siècle ! Bien que né à Troyes, j’ai envie d’aventure ! Il faut dire que j’ai pas mal roulé ma bosse : j’ai commencé par naviguer sur la Barbuise, puis l’Aube et enfin la Seine… Comme tu peux le voir, je suis obligé de fuir… mes ennemis ! Pas grave, je vais à l’aventure à la recherche d’un fabuleux trésor, découvrir de nouvelles terres, de nouveaux peuples et de nouveaux amis ; peut-être toi, Moussaillon ?

 Ah, tu regardes ma jambe ! Je l’ai perdue alors que je dormais aux portes du cimetière de l’abbaye Notre-Dame (Préfecture actuelle). Le carrosse de l’évêque m’a roulé dessus, il faut dire que j’avais abusé d’une nouvelle boisson, venant de Montgueux, un vin pétillant, à s’en tordre les boyaux mais délicieux pour le gosier !

 Ah, ma main droite ! Je l’ai perdue en jouant aux cartes. Gribouille la Fripouille a vu que je trichais lors d’une partie de cartes appelée Piquet. Je n’ai pas eu le temps de remettre la carte dans ma manche que Gribouille avait tranché ma carte et ma main avec son épée. Depuis, je ne peux plus jouer aux cartes mais heureusement mon crochet me permet de tourner les pages de mes grimoires.

 Quoi mon œil ? Lui, je l’ai perdu en lisant ! Je suis allé à l’Hôtel Dieu le Comte (actuelle Université) pour me faire retirer cet affreux mal de tête à base d’une décoction de plantes. Mais, le lendemain, je n’avais plus d’œil. Selon le docteur Jean Bon, je lisais trop, et il a retiré une petite pustule. Bof, il m’en reste un et pas de quoi faire un fromage avec ce Jean Bon. J’adore lire mes vieux grimoires (un indice pour la suite de l’aventure !)

 Mais, comme tu peux le voir, je me suis toujours lavé les dents. Ma mère m’a toujours dit de les laver. D’ailleurs, cela plaît aux femmes… Dame Bonne Niche adore mon sourire… et toi ?

 A Troyes, il n’y a que misère et famine, je décide de descendre la Seine avec mon bateau, en passant par Paris, puis longer les côtes françaises par cabotage. D’après mon grimoire, il y a un formidable trésor à trouver en ce milieu du XVIIIe siècle.

 Je t’invite à me suivre chaque semaine sur http://sepia.ac-reims.fr/clg-les-jacobins/-spip-/

 Sous la forme d’un petit concours interne au collège des Jacobins, je te propose de donner ta réponse à chaque question que je vais poser chaque vendredi jusqu’au mercredi 17 décembre (réponse le 19 décembre obligatoire). Les réponses, formulées sur papier avec nom prénom classe, enregistrées sur mon cahier, sont closes chaque lundi soir.

 Va sur le site http://www.geoportail.gouv.fr/accueil, n’hésite pas à utiliser l’échelle à droite ainsi que les outils pour mesurer… bref trouver la réponse… Sinon, tu peux utiliser google maps, le CDI pour les dictionnaires, les Atlas, les encyclopédies…

Donc, ta réponse sera inscrite sur le cahier dans ma salle, celui qui s’approche de la réponse se voit gratifier de 10 points, le second 9 points, le 3eme 8 points, le quatrième 7 points et ainsi de suite… (réponse ex-aequo possible). En cas d’égalité, le plus jeune se voit déclaré vainqueur.

Le gagnant, celui qui aura le plus de points à la fin de la course, se verra doté d’une coupe du meilleur géographe de 6eme ainsi que d’autres lots (entrées cinéma, BD, friandises…). Récompense assurée aux trois premiers !

M. Lamauvinière (salle B12)

 

Première question : après avoir remonté la Seine, débouché au Havre et longé les côtes, je suis arrivé à La Rochelle. Là, un célèbre peintre du nom de Joseph Vernet m’a peint sur une de ses toiles en 1762. D’ailleurs, tu peux me voir au premier plan avec ta loupe, mais comment appelle-t-on ce style de peinture que Joseph Vernet réalise à la demande de mon roi Louis XV et dont le thème est la mer ?

Attention, en raison des vacances, la réponse peut être rendue jusqu’au lundi 03 novembre 15h30 !