impression

La vie de Beethoven (pour les 6èmes et les 4èmes)

dimanche 16 octobre 2011


 

 

Biographie de Ludwig Van Beethoven

 

 

Ludwig van Beethoven est né en 1770 en Allemagne.

 Son père, musicien, se rend vite compte du don musical de son fils et songeant au jeune Mozart exibé dès le plus jeune âge en concert à travers toute l’Europe une quinzaine d’années plus tôt, il entreprend dès 1775 l’éducation musicale du jeune Ludwig .

Malheureusement, le père de Ludwig n’est pas un excellent pédagogue. Epris de boisson, il est très brutal envers son fils. Beethoven se tourne alors vers d’autres maîtres renommés pour parfaire son éducation. Il prendra même des leçons avec Joseph Haydn.

A 12 ans, il compose sa première œuvre pour piano. A 14 ans seulement, il est nommé organiste à la cour du prince électeur de Cologne. Il gagne assez d’argent pour remplacer financièrement son père.

Quelques années plus tard, Beethoven est un musicien reconnu et aprécié de l’aristocratie viennoise.

Hélas, à partir de 1796, il commence à percevoir des bourdonnements et des sifflements. En 1801, il a perdu 60 pour cent de son ouïe. Il confie à ses amis sa crainte de devenir sourd et pense même au suicide. Au lieu de cela il va se jeter dans la composition d’œuvres grandioses.

"... Depuis presque deux ans, j’évite toute société, car je ne peux pas dire aux gens : " je suis sourd". Si j’avais n’importe quel autre métier, cela serait encore possible ; mais dans le mien, c’est une situation terrible..."

"... Dans la conversation, il est surprenant qu’il y ait des gens qui ne l’aient jamais remarqué ; comme j’ai très souvent des distractions, on met tout sur leur compte. Quand on parle doucement, j’entends à peine ; oui, j’entends des sons, mais pas des mots ; et d’autre part, cela m’est intolérable dès qu’on crie..."

En 1816 sa surdité est complète.

Il meurt en 1827 alors qu’un orage se déchaîne…

 

 

Œuvres célèbres :

 

 

Symphonie n°5 (1807)

 

Pour les élèves de 4° :

Cette animation met en valeur la construction de l’œuvre à partir du motif de 3 notes courtes et une note longue 

 

motif de 4 notes 

 

 

(1er mouvement) http://www.youtube.com/watch?v=rRgXUFnfKIY

 

 

 

Symphonie n°6 dite « pastorale » (1808) 

 

 

 

Pour les élèves de 6° :

Dans le 2ème mouvement, les percussions et les cuivres nous suggèrent le grondement d’un orage. A la fin tout redevient calme, les oiseaux réapparaîssent avec la famille des bois.

 

http://www.youtube.com/watch?v=ejTdzwpt2SY

 

Lettre à Elise (1810)

Lettre à Elise
Pardonnez la qualité du piano qui n’a pas été accordé depuis très longtemps !

 

 

 

 

Symphonie n°9 (ode à la joie) (1824)

 

 

 

La mélodie célèbre est devenue l’hymne européen

 

http://www.youtube.com/watch?v=wjc-NxtwV0k&feature=related