impression

Eclipse de soleil...

dimanche 22 mars 2015


Ce vendredi 20 mars 2015 a eu lieu un phénomène astronomique rare, une éclipse partielle de Soleil, bien visible en France. Cette éclipse a pu être observée dans de bonnes conditions depuis le collège malgré la présence d’un ciel nuageux, et en toute sécurité à l’aide de lunettes spéciales et de sténopés.

Voici quelques images du déroulement de cette éclipse, partielle à 78% à Troyes, durant laquelle les élèves ont pu observer la Lune passer devant le Soleil :

 

 

Durant le passage de la Lune devant le Soleil, en plus de la baisse de luminosité constatée, la température ressentie a elle aussi diminué comme le montrent les mesures réalisées et gracieusement transmises par les élèves du Lycée Les Haberges de Vesoul (70).

- Graphique représentant l’évolution de la température de l’air en fonction du temps. -

 

L’éclipse était totale dans quelques régions du monde qui se sont retrouvées plongées dans l’obscurité durant quelques minutes : aux îles Féroés, au Svalbard (Norvège), au Spitzberg et au pôle Nord.

Voici quelques vidéos prises en ces différents lieux :

Iles Féroés : http://www.dailymotion.com/video/x2k2nz2_timelapse-de-l-eclipse-totale-aux-iles-feroe_news

Au Svalbard : http://www.dailymotion.com/video/x2k37it_eclipse-en-norvege-le-soleil-a-completement-disparu-quelques-instants_news

http://www.dailymotion.com/video/x2k2wq5_mar-20-2015-at-10-10-am-gmt-total-solar-eclipse-svalbard-courtesy-of-slooh_webcam