Les 4A & 4D à Paris

vendredi 28 juin 2019

Dans le cadre du projet "Un créature habite le collège" (mené en arts plastiques & Français pour les 4A, en arts plastiques pour les 4D), les élèves ont pu découvrir un cabinet de curiosités à l’échelle d’un hôtel particulier au Musée de la chasse et de la nature.

Photos de groupe devant les animaux naturalisés

Dans la salle avifaune du musée : collection de chaperons destinés à protéger les faucons avant la chasse

Le cabinet de Diane : Plafon réalisé par l’artiste Jan Fabre, à partir de plumes d’oiseaux et d’yeux en verre

Rebecca Horn, Les ailes de plumes chinoises (plumes et mécanisme électrique)

Le cabinet du cerf : meuble interactif contenant divers documents et traces en lien avec l’animal

Mark Dion, La cabane Sommer (l’artiste a ici rendu hommage au couple Sommer, fondateur du Musée de la Chasse et de la Nature)

Au rez-de-chaussée : exposition temporaire de Théo Mercier (avec de sublimes surchaussures)

Pour le déjeuner, les deux classes se sont réunies sur la place Igor Stravinsky, où ils ont pu apercevoir l’architecture surprenante du Centre Georges Pompidou et découvrir la Fontaine Stravinsky.

La Fontaine Stravinsky : réalisée par Niki de St Phalle & Jean Tinguely en 1983

Dernière visite de la journée au Musée Picasso avant le retour au collège...

Alexander Calder au Musée Picasso

Les élèves se sont montrés très enthousiastes et intéressés au cours de cette sortie scolaire ! Merci également aux professeurs accompagnants (Mme Audra, Mme Bourgeois, M Humbert et M Edouard).