Dictée du Tour de France

jeudi 2 mai 2019

Vendredi 29 mars le collège Joliot Curie a été représenté à la dictée du Tour de France qui a eu lieu à Oeilly.Une élève du collège a passé cette journée avec une vingtaine d’autres élèves venus de 5 collèges de la Marne.

Il s’agissait de donner la chance aux 3 premiers d’avoir accès aux coulisses du prestigieux tour qui aura lieu dans du 6 au 28 juillet 2019.

Après un déjeuner offert aux candidats, l’épreuve de dictée a eu lieu dans une ancienne salle de classe qui fait également office de musée. L’occasion a donc été donnée aux élèves de composer dans une salle maintenue comme à l’époque (pupitres, encriers, etc). La dictée a été faite par deux anciens champions du tour de France originaires de la Marne.

Plus tard, les élèves ont effectué une visite de l’éco-musée du village, là où une maison ancienne a été maintenue en l’état, avec tous les ustensiles et objets de la vie quotidienne des habitants de l’époque. Un court exposé de l’histoire du Tour de France et des guerres mondiales a été aussi fait.

Ce fut une journée instructive et riche.