Projet Voltaire

dimanche 16 février 2020

Aux parents d’élèves de 5ème, SEGPA et ULIS

Madame, Monsieur,

Le collège a fait l’acquisition d’un programme informatique qui permet aux élèves de travailler l’orthographe et la grammaire en autonomie, avec un programme qui s’adapte au niveau et aux difficultés de l’élève en temps réel, et qui permet au professeur de Français de suivre la progression de chacun, la quantité de travail qu’il a fournie, et de donner des indications à l’élève.

Ce programme s’appelle le « Projet Voltaire ». C’est un programme qui est certifié par l’Education Nationale.

Cette année, il est expérimenté sur les élèves de 5ème, de SEGPA et d’ULIS. L’élève y accède via son compte ENT.

Les étapes à suivre sont :

1) Se connecter à l’ENT avec son compte élève.

2) Cliquer sur la rubrique « Ressources » dans le menu déroulant de gauche.

3) Cliquer sur le sous onglet : « Mediacentre

Là, toutes les ressources numériques accessibles à l’élève apparaissent. Il y a plusieurs pages. Aller sur la dernière page, apparaît l’icône du « Projet Voltaire » :

logo Projet Voltaire.png

4) Cliquer sur l’icône et commencer à travailler.

Tous les élèves ont normalement fait une évaluation diagnostique avec leur professeur. Si l’élève était absent, il doit faire par lui-même l’évaluation qui apparaît à la première connexion.

Votre enfant peut désormais travailler son orthographe et sa grammaire à tout moment. Nous vous demandons de bien vouloir l’inciter à aller le plus souvent possible faire des exercices sur le site. C’est par la répétition des exercices qu’il pourra progresser. Les enseignants tiendront compte du temps travaillé sur le projet par chaque élève.

Si le test est concluant, l’an prochain, tous les élèves disposeront d’un compte sur le Projet Voltaire.

Merci de votre collaboration.

Arnaud Moucaud