impression

Petite rétrospective sur le PAC danse et sur la sortie danse Memb-oo des élèves de 6èD et E.

mercredi 2 juillet 2014


Février 2014 :

Séance du 3 février 2014 en EPS.

Ce jour-là, dans la salle polyvalente en cours de sport, nous
avons commencé par nous échauffer la tête et ensuite tout le
corps.
Après, nous avons fait des mouvement avec nos bras et nos jambes
.

On devait raconter une métamorphose dansée et chaque groupe a
d’abord choisi un animal : Aigle , Loup, Chat, Requin et Serpent .

Cindy,Marine et Axelle .

Séances du 3 et 10 février 2014 en français .

Après avoir choisi notre animal en groupe, nous avons continué
le travail en français.
En vocabulaire, nous avons fait une recherche sur notre animal.
Il a fallu trouver : l’étymologie du mot, la définition, la
famille animale à laquelle il appartient (espèce), des synonymes, des périphrases
et encore les caractéristiques repérées de l’animal (le physique,
le comportement).

Puis, nous avons imaginé la métamorphose d’un humain en animal
dans une rédaction individuelle en expliquant les raisons de sa
métamorphose et en décrivant les parties du corps qui changent,
sans oublier l’intervention des dieux romains !

C’est ce récit que nous avons mis en mouvements pour notre
métamorphose dansée.

Emilie , Louann, Apolline et Alexane

séance du 10 février 2014 en EPS

Chaque groupe a réfléchi à des mouvements pour raconter sa
métamorphose animale. Puis, on a répété les chorégraphies des
métamorphoses avant d’être évalué. Nous devions améliorer nos
gestes, les rendre plus précis et expressifs et mieux gérer notre
occupation de l’espace sur la scène .

A la fin, nous avons montré notre travail aux autres, nos
camarades ont commenté ce que nous avons fait et la professeure
Marie Payard nous a donné des conseils pour nous améliorer encore.

Sur cette photo, nous sommes éparpillés par groupe dans la
salle car on s’entraîne pour la chorégraphie de nos métamorphoses.

Madeline, Antoine.B et Lunelle

Le 17 février 2014, le jour
de l’évaluation

Le jour de l’évaluation, nous avons
assisté à la représentation des 6èE le matin et ils ont vu la
nôtre l’après-midi.

Pour certains groupes de 6°E, le
travail n’était pas assez approfondi, pour d’autres c’était très
bien organisé. Nous avons vu des métamorphoses d’animaux différents
dont certaines que nous avons aimées et d’autres moins.
Ils ont sûrement tous ressentis un peu
de stress pendant qu’ils dansaient !!!
En tous les cas, ça nous a permis de
nous corriger et de commettre moins d’erreurs ensuite !

Julien,Clément et Esteban. 

 Memb-oo : la sortie

La sortie s’est déroulée le mardi 14 mars 2014 à 19h avec les
classes de 6D et 6E. Les professeures, mesdames Venel, Caupenne et
Guillochain et quelques parents nous ont accompagnés. Nous sommes
partis en bus et nous sommes arrivés à Aÿ vers 18h30. Nous avons
pique-niqué au bord de l’eau avant la représentation.

Emily, Adrien, Alexis,Noah

 Memb-oo, un vrai spectacle

C’était un spectacle complet avec un décor simple, quelques
costumes, des danses différentes, de la musique et des voix qui
parlent.

Les danseurs sont accompagnés par des accessoires comme un
déambulateur ou un fauteuil roulant et ils éprouvent en dansant ce
que les personnes âgées et les handicapés moteur ressentent et
aimeraient réaliser dans leur vie.

Parfois, ils veulent se débarrasser de leurs objets quotidiens,
alors ils les maltraitent et les détruisent sur scène !

Antoine , Kevin et Tanguy .

Le spectacle parlait des handicapés et des personnes âgées dans
leur vie de tous les jours.

L’écriture du titre Memb-oo imite justement les roues (oo) du
fauteuil roulant et les pattes d’un déambulateur (M) .

Emily, Adrien, Alexis,Noah 

Le spectacle MEMB-○○ : Notre opinion

Ce spectacle nous a plu. Pour certains, il était amusant et pour
d’autres plutôt triste. Les danseurs étaient très expressifs car
leurs mouvements étaient précis. Nous avons aimé les mouvements
lents et développés sur une musique douce. Nous avons ressenti
aussi de la joie quand les mouvements étaient plus rapides.

Pendant l’échange, nous avons appris plein d’informations
importantes qui portaient sur la durée de l’entraînement et
l’histoire de la pièce ainsi que les costumes, la scène et les
personnages dansés.

Marion, Yanis, Alexandra