Les boucles de la Marne

jeudi 5 juillet 2012

Quand l’art se transporte !

La Mairie de Dormans (par l’intermédiaire de M. Goin) a demandé à la Principale du collège
 si les élèves pouvaient réaliser deux grands panneaux pour les Boucles de la Marne
 (une course cycliste ayant lieu en mai).

Tout le mois de janvier, pendant les cours d’arts plastiques avec Mme King,
 les élèves de quatrième ont travaillé sur le projet , par deux ou trois,
 sur format à l’échelle réduite (24x 40 cm)
sur le thème de « Dormans : une ville à visiter ! » :

1- recherche des incontournables de la ville en utilisant les photos envoyées par la Mairie
2- recherche d’une composition originale des éléments caractéristiques de la ville pour construire une image exploitant les stratégies de communication (ici : publicitaire)
3- sélection des travaux les plus aboutis pour être proposé au choix de la Mairie

Quelle joie pour les 5 filles dont le travail fut sélectionné !
Fanny, Alexia, Mélanie en 4D,
Clothilde, Colline en 4E
et tous les élèves de quatrième volontaires

ont agrandi le projet initial,
amélioré comme il était demandé
 et peint avec le matériel fourni sur un support énorme pour eux : 2 m sur 1,20 m.
Pendant que certains faisaient les panneaux,
 les autres faisaient le sujet donné par la professeure d’arts plastiques.

Février, Mars : pendant deux mois, les panneaux étaient installés dans la salle d’arts plastiques et chacun a pu suivre les avancées. On peut dire qu’ils étaient fiers du résultat !
Mai : les panneaux installés sur une camionnette qui a sillonné la Marne pour la course cycliste.

Quand les bonnes notes permettent en plus de produire un travail que tout le monde voit …
cela permet à tous les participants de dire : « C’est un peu grâce à moi ! ».

Bravo à tous les artistes !

Les images de leur travail sont à regarder ci-dessous : cliquer sur l’une d’entre elles pour voir le diaporama.

Les élèves au travail dans la classe. Le support est très grand. La voiture décorée un côté ... ...puis l'autre. Les détails Encore des détails.