impression

Le jardin des 6D

jeudi 5 juillet 2018


Préambule : Cette page vous présente l’article choisi par la classe lors de la mise en commun des travaux des différents groupes. Il a été réalisé par les élèves du groupe 2 et remanié par l’ensemble de la classe. Il n’est pas forcément complet, alors n’hésitez pas à consulter les articles rédigés par les autres groupes qui sont disponibles au format pdf en bas de page. Vous trouverez également des photos prises après la rédaction des articles dans le portfolio.

Aménagement de notre jardin

Tout d’abord nous avons réfléchi à un emplacement correct. Pour avoir un emplacement correct, il faut que le sol soit plat. Il faut aussi une exposition au soleil et des zones d’ombre. Grâce aux tablettes, nous avons pu réaliser des mesures pour choisir le meilleur endroit.

Nous avons fait des expériences où nous avons fait germer des graines de haricot et pousser les plantes chez nous. Nous avons ensuite mesuré et pesé nos plantes pour les comparer. Nous avons vu que les plantes ont besoin de terre, d’eau et d’une certaine exposition au soleil et que les graines ont besoin d’eau et de chaleur.


Nous avons fait des recherches sur des sites de vente de graines, puis nous avons fait des diaporamas pour présenter les plantes qui nous convenaient. Nous avons enfin retenu le radis, la tomate et le fraisier.


Avant de semer nos graines et de repiquer nos plants nous avons dû satisfaire leurs besoins en vérifiant leur sol, en leur donnant du paillis ou des feuilles si nécessaire et en leur associant certaines fleurs (bourrache, capucines, œillet …).


Nous avons étudié le sol en vérifiant que nous avions un sol léger contenant de l’humus. Nous avons ensuite regardé quels insectes notre sol contenait avec des appareils de Berlèse.


Pour abriter nos semis, nous avons choisi de construire un châssis. Nous avons dû choisir du matériel et réfléchir aux mesures. Après l’avoir construit nous l’avons installé dans le jardin.


Nous avons aussi réfléchi à un plan d’aménagement de notre espace de culture. Nous avons choisi une parcelle de 3 x 3 m. Nous avons balisé notre parcelle de façon à pouvoir cultiver facilement. Chaque plante a une petite parcelle de 1 x 2 m.


Nous avons réalisé des semis, où nous avons mis des graines de tomates dans des godets. En 1 mois, elles se sont peu développées et elles avaient des tâches de champignons sur les feuilles.


Nous avons acheté des plants de tomates que nous avons repiqués. Nous avons semé des graines de radis et nous avons récupéré les fraisiers de l’année dernière.


Nous avons entretenu notre jardin en l’arrosant, en désherbant, en attachant nos tomates aux tuteurs... Quelques semaines plut tard nous avons récolté quelques fraises, de nombreux radis et toujours pas de tomates : elles ne sont pas mûres.

info portfolio

La parcelle des 6D Tomates des 6D Tomates des 6D Tomates des 6D Tomates des 6D Bourrache Bourrache Œillet Capucine Bourrache