Le jardin des 6B

jeudi 5 juillet 2018

Préambule : Cette page vous présente l’article choisi par la classe lors de la mise en commun des travaux des différents groupes. Il a été réalisé par les élèves du groupe 2 et remanié par l’ensemble de la classe. Il n’est pas forcément complet, alors n’hésitez pas à consulter les articles rédigés par les autres groupes qui sont disponibles au format pdf en bas de page. Vous trouverez également des photos prises après la rédaction des articles dans le portfolio.

Les différentes étapes de la construction de notre jardin

Étape 1 : La recherche d’un emplacement pour notre jardin.

Nous avons installé notre jardin dans un endroit où :

• Il est protégé des autres élèves (loin de la cour),
  • Il est facile à utiliser pour travailler (pas en pente, avec suffisamment de place),
  • Il peut répondre aux besoins de nos plantes (assez de soleil, pas trop d’arbres à cause des feuilles).

Avec les tablettes nous avons fait des mesures pour trouver le meilleur endroit.

Étape 2 : Étude de la graine et de son développement.

Nous avons observé à la loupe binoculaire une graine de haricot. Celle-ci est composée d’un cotylédon, d’un tégument et d’une plantule. Lors de la germination, la graine s’ouvre pour laisser la plante se développer à partir de la plantule. Chez le haricot, ce sont les racines qui se développent, puis la tige et les premières feuilles.

Étape 3 : Le choix des plantes à cultiver.

Après quelques recherches sur Internet, nous avons retenu le fraisier et la tomate comme plantes à cultiver sous réserve de faisabilité. Notre troisième choix a été le radis.

Étape 4 : Les besoins de nos plantes.

Nous avons regardé des vidéos et des documents à partir desquels nous avons construit des diaporamas présentant les cycles de vie de nos plantes.

Nous avons fait des montages qui nous ont permis de prouver que les plantes vertes n’ont besoin pour se nourrir que de matières minérales (ex : eau, dioxyde de carbone, sels minéraux...) à condition d’avoir de la lumière.

À partir de documents présentant les caractéristiques de nos plantes, nous avons pu découvrir les exigences spécifiques de nos plantes.

Étape 5 : Construction d’un châssis.

Après avoir étudié les objets techniques et leurs fonctions, nous avons voulu construire un châssis pour que nos graines germent plus facilement à l’abris du froid. À partir d’une vidéo, nous avons complété un tableau en listant les pièces nécessaires à la construction du châssis.

Étape 6 : Étude du sol.

Nous avons regardé notre sol et les animaux qui vivent dans celui-ci afin de vérifier que nos plantes pourraient y pousser bien. Nous avons étudié ce que mangent ces animaux et découvert les décomposeurs.

Étape 7 : Aménagement de notre espace de culture.

Avec les pièces que nous avions listées à l’étape 5, nous avons construit notre châssis et nous l’avons installé dans notre jardin.

Étape 8 : Semis des tomates.

Nous avons mis des graines de tomates à germer dans des godets en fibre de bois. Nous avons utilisé différentes variétés de graines et différents substrats.

Étape 9 : Étude des apports nutritifs de nos plantes.

Nos plantes nous apportent des vitamines A, B, C, D, des protéines... Nos plantes peuvent avoir un impact positif sur la prévention de certaines maladies (cardiovasculaires), elles peuvent entrer dans la composition de certains médicaments.

Tomates des 6B Tomates des 6B Tomates des 6B Tomates des 6B Tomates des 6B Bourrache Bourrache Œillet Capucine Bourrache