L’aviation pendant la 1ère guerre mondiale présentée par les 3èB.

mercredi 8 octobre 2014

Les élèves de la classe de 3èB et des 3è du collège Jean Monnet d’Epernay ont présenté vendredi 3 octobre 2014, lors d’une séance scolaire, du festival War on Screen à la Bibliothèque Georges Pompidou, une sélection de petits Photorécits, sur l’aviation pendant la Grande Guerre, qu’ils avaient réalisés en classe.

Ces petits films alliant images et textes enregistrés présentaient l’aviation comme une arme nouvelle et produite industriellement, les missions des aviateurs lors de ce conflit, leur formation et les risques encourus. Ils ont utilisé des images d’archives principalement fournies par l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), des lettres et des photos extraites d’une abondante correspondance échangée entre 1914 et 1918, par les membres d’une famille, les Résal, ainsi que des fiches documentaires mises à leur disposition par les enseignantes.

Ils ont pu aussi se rendre à la salle de spectacle La Comète pour y voir un film "La guerre à sept ans" (Hope and Glory) de John Boorman, mais aussi une exposition de photos de guerres récentes et jouer à un jeu vidéo.

Découvrez leur journée dans le diaporama ci-dessous.

Leurs films sont visibles en bas de cet article. Si en cliquant sur le lien vous n’avez pas d’image, il faut télécharger le fichier, avoir un lecteur comme VLC, libre et gratuit, et faire un clic-droit "lire avec VLC". Une autre solution technique est en cours d’élaboration ...

Nombreuses heures de travail ... ...pour concevoir et réaliser les Photorécits. Le jour J : départ en train de Dormans Préparation des interventions communes au collège Duruy Atente devant la bibliothèque. War on Screen est un festival du film de guerre. Dans la salle de projection Présentation des travaux par les professeures Puis par les élèves : Aymeric et Fiona Solène et deux élèves de Jean Monnet Clément, Baptiste et deux élèves de Jean Monnet Les films sont projetés sur grand écran Un groupe de jean Monnet a mêm écrit des commentaires en Anglais. Kilian, Elise et Johanna Marche dans Châlons Exposition de photos et repos à La Comète Jeu vidéo sur la guerre : pas facile d'en partir ! Des élèves de Jean Monnet demandant des autographes au président du festival, (...) La salle de spectacle de la Comète On attend le film ... ... qui est présenté par le Directeur du festival.