impression

Un témoignage sur l’engagement : Mme Lundy, résistante

jeudi 5 juillet 2012


Le programme d’éducation civique de 5è permet de travailler sur la construction de l’identité personnelle de chacun, en fonction des choix que l’on fait, et c’est ce choix de résister que madame Yvette Lundy est venue expliquer aux élèves de 5èC et F le 18 juin 2012.

Pour répondre à cette demande, Madame Yvette Lundy a donc décrit les conditions qui l’ont entraînée, comme un certain nombre de gens à entrer en Résistance suite à l’appel du Général de Gaulle : «  Résister c’est avoir l’esprit, avoir la volonté … il fallait avoir des idées  ». Et des idées elle en a eu : donner refuge aux prisonniers de guerre évadés du camp de Bazancourt, faire des faux papiers pour des résistants, pour des familles juives… Ses frères et sœurs aussi étaient actifs, l’une de ses sœurs a d’ailleurs été arrêtée avant elle dans la région de Reims. Un de ses frères sabotait les trains. Madame Lundy a par ailleurs expliqué aux jeunes ce que d’autres personnes de la région organisaient pour les communications avec l’Angleterre comme l’organisation des parachutages avec les risques encourus par les organisateurs, ou les radios qui émettaient en Morse le soir dans les greniers des maisons au risque d’être découverts. 
Les jeunes élèves ont apprécié son intervention. Ils lui ont posé beaucoup de questions, spontanément. En faisant le bilan de sa venue, l’un d’entre eux a réagi « J’ai aimé parce que malgré son âge, elle nous a toujours parlé avec énergie  ». Et de l’énergie elle en avait pour leur dire aussi : « Sachez être des citoyens responsables de vos actes, ne vous laissez pas mener par le bout du nez !  ». Un autre collégien a bien aimé « la force mentale » de madame Lundy et d’ajouter «  il fallait résister pour garder son honneur  ». Ils attendent avec impatience qu’elle revienne quand ils seront en classe de troisième : «  J’espère qu’elle reviendra nous raconter une autre partie de sa vie plus tard ! » 

La classe de 5èF a même signé une petite lettre de remerciements, rédigée spontanément par Quentin.

La voici :

La lettre des 5èF


 

info portfolio

Mme Lundy et les 5èC et F. Des élèves attentifs Avec énergie, Mme Lundy a expliqué son engagement. Elle a répondu aux nombreuses questions.