L’actualité d’une eTwinning School

mardi 14 janvier 2020

En décembre dernier a été inaugurée dans le hall du collège la plaque officielle qui fait du collège Claude Nicolas Ledoux de Dormans une Ecole eTwinning. Notre collège a obtenu cette labellisation depuis deux ans mais nous attendions la fin des travaux dans le hall afin de donner à cette plaque un bel écrin.

Pour rappel, la labellisation Ecole eTwinning est donnée à un établissement dont l’action d’ouverture à la culture européenne est active et dynamique. Et dynamique, notre établissement l’est plus que jamais avec des enseignants toujours plus nombreux et des projets récompensés au niveau national comme au niveau européen.

Cette année encore, deux beaux projets ont été récompensés. Ce sont près de 150 élèves qui se sont vu attribuer ces labels, preuve d’un travail investi et motivé.

Le premier projet, intitulé « Drama : Let’s play together  » avait pour but d’aider nos élèves à prendre confiance dans l’exercice de présentation orale. Après une activité brise-glace, les élèves ont créé un petit livre audio illustré racontant des contes traditionnels de différents pays en anglais. Puis, après un travail sur les techniques théâtrales, les élèves ont mis en scène une version moderne de Robin des Bois. En plus de cette récompense officielle, beaucoup d’élèves admettent avoir pris confiance et redoutent moins les épreuves orales qui jalonneront leur scolarité.

Le second projet récompensé, « Villains : they are not so bad.  » avait pour but d’élargir les horizons de nos élèves avec une approche du méchant dans la culture populaire. Ils devaient se mettre à la place d’un avocat de la défense ou de l’accusation pour présenter ces différents méchants. Pour ce faire, ils ont travaillé en Anglais, Français, Espagnol et au CDI afin d’acquérir le vocabulaire, d’améliorer leurs techniques de recherche d’information et de réfléchir en futurs citoyens éclairés aux différents événements qui poussent une personne à la violence. Se mettre à la place de l’autre, comprendre sans pour autant excuser, accompagner au lieu de condamner. Voilà autant de beaux concepts que les élèves ont pu développer au cours de ce projet.

Et pour cette année ?
Cette année, les élèves de 6e travaillent sur un projet ambitieux autour des neurosciences : Apprendre à apprendre. Et pour ce faire, notre établissement s’est associé à un établissement d’Aubagne, près de Marseille et 26 autres écoles à travers l’Europe. Le but est de réfléchir et expérimenter sur le concept de la mémoire et l’attention. De plus en plus de nos élèves évoquent une difficulté de concentration et découvrent avec enthousiasme que le progrès est toujours possible dans un contexte de conscience et de confiance. Dans les mois à venir, ils vont mener, comme de petits scientifiques, des expériences, se lancer des défis de mémorisation et analyser les résultats finaux.

Enfin, toujours dans le but de créer un environnement rassurant à nos élèves arrivant en 6e, une formation eTwinning est prévue en début d’année 2020 afin d’homogénéiser nos pratiques et de créer du lien entre les élèves de 6e et de CM2 des différentes écoles du bassin.

Nous postulons pour un renouvellement de notre label eTwinning school afin de continuer à apporter à nos élèves des projets innovants dans le souci de leur bien–être.

Mme Kahel.