Italie 2017 - Jours 6 et 7

vendredi 17 mars 2017

Sixième et dernière journée : La Rome de la Renaissance et la Rome Baroque.

Nous avons passé notre dernière nuit dans le 3e hôtel situé à Fiuggi à environ 60 km de Rome. À 08h00, départ pour la capitale. Nous arrivons aux alentours de 10h30. Le car nous dépose non loin de la Basilique Saint-Pierre. Nous nous rapprochons peu à peu de la Place Saint-Pierre. Les élèves sont impressionnés par sa taille : elle peut enserrer dans ses colonnades immenses semblables à des bras qui se referment, jusqu’à 100 000 personnes. Et d’ailleurs aujourd’hui, il y a foule au point que nous renonçons à visiter l’intérieur de la Basilique. Nous avons pu néanmoins admirer la façade baroque dessinée et sculptée par les plus grands maîtres de l’époque : Michel-Ange et Le Bernin ont laissé leur empreinte indélébile dans la pierre.

Après la pause déjeuner, nous nous dirigeons vers le Château Saint-Ange, ancien mausolée d’Hadrien, transformé en château-fort. D’en haut, nous allons découvrir une vue superbe sur la ville et le Tibre à couper le souffle, les appareils-photos et les portables crépitent de toutes parts. Les photos aideront à revivre ces instants uniques.

Nous nous éloignons du Château Saint-Ange pour découvrir la Place Navone avec ses magnifiques fontaines, en particulier, celles des Quatre-Fleuves du Bernin, dans le plus pur style baroque par son côté théâtral et l’exubérance de ses formes.

À quelques mètres de là, se trouve le Panthéon, le mieux conservé des monuments antiques, remarquable par sa coupole qui forme une sphère parfaite, représentant le cosmos et l’Empire Romain.
Nous terminons notre visite par un autre chef-d’œuvre du Baroque. En entrant à l’intérieur de Saint Ignace et en levant la tête, les élèves découvrent le plus extraordinaire plafond en trompe-l’œil jamais réalisé par Andrea Pozzo.

Après ce bain de culture, les élèves sont tout émoustillés à l’idée d’avoir un quartier libre du côté de la Fontaine Trévi pour y faire du shopping. Chacun pourra ainsi jeter une pièce dans la célèbre fontaine pour faire un vœu en y croyant dur comme fer.

Pour finir, nous dégustons une pizza au restaurant. Dernière promenade dans la ville éternelle avant de monter dans le car le porte-monnaie vide, mais la tête remplie de souvenirs.

Direction Dormans, après un peu de musique et un film sur Pompéi, tout le monde ou presque est dans les bras de Morphée.

Basilique Saint-Pierre - La ferveur d'une foule nombreuse Château Saint-Ange - L'ange ayant vaincu la peste au Moyen-Age Château Saint-Ange - Magnifique point de vue sur Rome, le Tibre et le (...) Place Navone - L'obélisque surplombant la fontaine des Quatre-Fleuves du (...) Le Panthéon - Une façade imposante dissimulant ici la coupole qui incarne le (...) Eglise de Saint Ignace de Loyola- Une observation à s'en rompre le (...) Eglise de Saint Ignace de Loyola - Un plafond époustouflant d'Andrea (...) Fontaine de Trévi - Débauche de mouvements avec ses sculptures jaillissant de (...) Sestrières - Arrivée au Fréjus au petit matin