Italie 2017 - Jour 4

mardi 14 mars 2017

Quatrième journée : Paestum. La Grèce en Italie.

Aujourd’hui, le départ est à 08h30. Toujours en Campanie, nous descendons plus au Sud pour aller dans la partie de l’Italie que l’on appelle la Grande Grèce. Sans quitter la terre des Romains, les élèves vont découvrir des temples grecs parmi les mieux conservés, dans l’ancienne cité de Poséidonia, la ville de Poséidon fondée au VIe siècle avant Jésus-Christ. par des Grecs venus s’installer ici. Ceux-ci retrouvent dans le Sud de l’Italie beaucoup des caractéristiques de la Grèce, ce qui en fait aussi une terre bénie des dieux, notamment cette lumière unique qui rehausse toute chose. Ainsi les élèves découvrent dans la lumière (car le beau temps est avec nous), les trois magnifiques temples de l’ancienne Poséidonia, rebaptisée Paestum par les Romains.

Grâce aux explications du guide, ils comprennent qu’ils ont devant eux de purs chefs-d’œuvre, des trésors architecturaux semblables au Parthénon de l’Acropole, aussi parfaits et aussi harmonieux que celui-ci, mais en bien meilleur état.

Après les nourritures intellectuelles, les élèves sautent de joie à l’annonce du repas. Ils l’ont bien mérité. Ils vont pouvoir se détendre sur l’herbe et en mangeant, plaisanter et rire ensemble comme bon leur semble. Ils pourront même faire un peu de shopping avant la visite du musée. On passe donc 1h30 dans le musée de Paestum qui contient maints objets : vases et sculptures trouvés sur le site de Paestum. Chacun de ces objets, une fois expliqué, apporte un éclairage supplémentaire surtout sur la vie religieuse des Grecs d’alors. Une fois la visite terminée, tout le monde regagne le car pour rentrer à l’hôtel où une petite fête bien sympathique attend les élèves.

Mardi 14 - Poséidonia - Accueil au temple d'Athena Mardi 14 - Poséidonia - Visite du Centre-ville Mardi 14 - Poséidonia - L'énigmatique et imposant temple d'Hera, (...) Mardi 14 - Poséidonia - Accès privilégié à l'intérieur du temple Mardi 14 - Paestum - Repas en Lucanie Mardi 14 - Musée - Métope du supplice de Sisyphe Mardi 14 - Musée - Des temples colorés comme le furent nos cathédrales Mardi 14 - Musée - La tombe du plongeur