Italie 2017 - Jour 3

mardi 14 mars 2017

Troisième journée.

Après une nuit réparatrice, direction la Campanie, la région marquée par le Vésuve. Dans le car, les élèves, encore endormis, ont le nez dans leurs jeux ou certains, dans leur livre. Quelques-uns chantonnent, en groupe, une chanson pour manifester leur joie. Ils savent quel programme les attend :

- le matin : la montée du Vésuve

- l’après-midi : la villa Oplontis

Le car nous dépose, après une montée de 1200 mètres, à quelques pas du cratère du Vésuve. Il va falloir faire du sport. La montée est assez raide. Pour beaucoup, c’est une épreuve. Arrivera-t-on au bout ou faudra-t-il abandonner ? Tout le monde met un point d’honneur à atteindre le cratère. Avec un peu d’appréhension tout de même. Pourvu qu’il n’explose pas ! Sait-on jamais ! Ouf ! Tout le monde est arrivé. Quelle vue ! La baie de Naples s’offre à nos yeux, magnifique et scintillante. On redescend, tous éblouis, professeurs et élèves, avec notre moisson de photos et des souvenirs plein la tête.

L’après-midi, c’est la villa Oplontis située près de Pompéi. Le ciel est lumineux. Les dieux sont avec nous. De mémoire de guide, un tel soleil en cette saison, dans la région du Vésuve, c’est rarissime. Quel trésor cette villa ! Poppée, la femme de Néron l’aurait habitée. Elle devait y venir pour échapper à son fou de mari. Ce n’est pas une maison, c’est un palais gigantesque dont les élèves devinent, à travers ses nombreuses et magnifiques fresques, le luxe et le confort. Qui a dit : « Ils sont fous ces Romains ! » sans doute des Gaulois jaloux. Loin de dire qu’ils sont fous, les latinistes de Dormans trouvent au contraire qu’ils étaient drôlement forts les Romains pour être capables de faire des villas, comme celle d’Oplontis. Merci le Vésuve, car en l’ayant engloutie, tu l’as sauvée de l’oubli !!

Lundi 13 - Santa Severa - Réveil avec vue sur la mer Lundi 13 - Vésuve - Casse-croute à nos risques et périls Lundi 13 - Vésuve - Voyage au centre de la Terre Lundi 13 - Vésuve - Ça sent le soufre Lundi 13 - Vésuve - Voir Naples Lundi 13 - Vésuve - Et Capri Lundi 13 - Villa Oplontis - Poppée nous entends-tu ? Lundi 13 - Villa Oplontis - Poppée nous vois-tu ? Lundi 13 - Villa Oplontis - Faire sa lessive à l'eau de pluie Lundi 13 - Villa Oplontis - Sieste au peristyle Lundi 13 - Villa Oplontis - Mise en perspective